Le secrétariat général pour les affaires régionales (SGAR)
Le Secrétariat général pour les affaires régionales est placé sous l’autorité du Préfet de région pour l’assister dans son rôle de représentant de l'État dans la région. Il constitue un pôle majeur de réflexion et d’action pour la détermination et la mise en œuvre des politiques publiques régionales, interrégionales et européennes, et des ressources de l'État.
L’activité du SGAR de la région Occitanie s’organise autour de 4 grandes missions :
- Assurer la cohérence de l’action territoriale de l’État dans la région par son rôle de pivot entre les directions régionales et les préfets de département. et d’animateur de la réflexion interministérielle
- Conduire les politiques publiques nationales et européennes, impulser et mettre en œuvre les politiques contractuelles et partenariales
- Développer et mutualiser les capacités d’expertise au plan régional, par la mise à disposition des Préfets de département et des services de l’État en région d’expertise synthèses et informations développées en interne
- Animer et coordonner l’organisation et la mise en œuvre des fonctions mutualisées des services de l’État en région, en matière de gestion des ressources humaines, immobilier et achats de l’État
… et assiste le préfet de région pour des missions de coordonnateur pour la gestion :
- du bassin hydrographique du bassin Adour-Garonne
- du bassin laitier et du bassin viticole
- du programme interrégional d'aménagement du massif des Pyrénées
- des chemins de Saint-Jacques de Compostelle
- du programme interrégional d'aménagement du de la vallée du Lot
- du programme interrégional d'aménagement du Canal Des Deux Mers
- des programmes de coopération territoriale européenne
L’organisation du SGAR
Le Sgar est organisé autour de deux pôles, correspondant à son double rôle : celui d'une administration de mission et celui d’une administration de moyens.
Le pôle politiques publiques organisé autour :
De chargés de mission thématiques :
- culture/ sport / éducation ;
- emploi / cohésion sociale / politique de la ville ;
- développement économique / industrie / innovation / compétitivité ;
- développement durable des territoires ;
- numérique.
D’une mission « territoires » (connaissance du territoire,appui au financement des projets territoriaux et affaires européennes et internationales)
De délégations régionales : commissariats au redressement productif, délégation aux restructurations de la défense délégation régionale à la recherche et à la technologie et délégation régionale aux droits des femmes et à l'égalité.
Le Commissariat à l‘aménagement du massif des Pyrénées et le commissariat aux affaires maritimes et au littoral sont directement rattachés au Préfet de région, tout en étant en lien fonctionnel avec le SGAR.
Le pôle moyens de l'Etat, modernisation et mutualisations, une mission de pilote des fonctions support de l’État régional et de la modernisation de l’Etat, autour de :
- la mission pilotage et analyse des BOP ;
- la plate-forme régionale immobilière ;
- la plate-forme régionale d'appui interministériel à la gestion des ressources humaines ;
- la Plate-forme régionale achats ;
- la mission simplification / modernisation de l’action publique.