Comité Régional pour l'Emploi et la Formation Professionnel, CREFOP plénier
Ce mercredi 28 juin s'est déroulé le Comité Régional pour l'Emploi et la Formation Professionnel, CREFOP plénier, présidé conjointement par Didier MARTIN, préfet de la Région des Pays de la Loire et Christelle MORANCAIS, présidente de la Région des Pays de la Loire, représentée par André MARTIN. Le CREFOP, instance de concertation régionale relative à la formation professionnelle, l’emploi et la démocratie sociale est chargé des fonctions de diagnostic, d'étude, de suivi et d'évaluation des politiques nécessaires pour assurer la coordination entre les acteurs des politiques d'orientation, de formation professionnelle et d'emploi et la cohérence des programmes de formation dans la région.
Ce CREFOP plénier intervient à un moment clé de la vie économique et sociale de notre pays. Les incertitudes liées au contexte géopolitique en Ukraine, lui-même faisant suite à une crise sanitaire sans précédent, sont présentes. Les pénuries, le renchérissement du coût des matières premières et le niveau de l'inflation, constituent des réalités. Nous vivons dans le même temps une période rare où, après un rebond historique de croissance de 6,8 % en 2021, le chômage est au plus bas depuis des décennies.
Les entreprises recrutent et, dans certains secteurs, peinent à trouver les compétences dont elles ont besoin. En Pays de la Loire, ces tensions sont encore plus marquées qu’ailleurs, au vu du très faible taux de chômage, et avec des bassins d’emploi qui sont au plein emploi. Ainsi, à Ancenis ou aux Herbiers, le taux de chômage se situe actuellement à 3,8%. Le plein emploi partout est l'objectif du Gouvernement, aussi nous devons poursuivre notre soutien aux bassins d'emploi les plus dynamiques et obtenir les mêmes excellents résultats dans des territoires plus en retrait.
Nous devons ensemble apporter des réponses innovantes à ces enjeux, et adaptées tant à la situation présente qu'aux évolutions prévisibles à court et moyen terme.
La stratégie régionale pour l'emploi et la formation professionnelle (SREFOP) 2018-2022 est en cours de renouvellement, pour un nouveau cycle 2023-2028. L'objectif est de maintenir son action dans une approche globale et partenariale, intégrant pleinement les politiques de l'emploi et basée sur le quadripartisme. Ces quatre dernières années ont démontré que l'union fait la force et que le quadripartisme mis en pratique sur notre territoire, entre l’État, la Région des Pays de la Loire, les organisations interprofessionnelles et pluriprofessionnelles et les organisations représentatives des salariés donne des résultats.
Grâce au dialogue social et à l’organisation territoriale au plus proche des besoins des employeurs et des demandeurs d’emploi, l’État et la Région sont plus à même de répondre à leurs besoins. A titre d'exemple, vendredi 24 juin s'est tenu le 3e Midi de l'emploi et de la formation pour les employeurs, séquence mensuelle d'une demi-heure concise et centrée sur la présentation simple d'un dispositif de l’État ou de la Région et illustré par un témoignage d'une entreprise bénéficiaire.
Au cours des prochaines semaines, les échanges sur les actions à mener pour réduire les fortes tensions de recrutement que nous connaissons vont continuer. Un premier constat est fait, il est nécessaire, pour les entreprises, d’élargir leur sourcing, d’aller chercher des personnes auxquelles elles n’auraient pas pensé de prime abord, et de ne pas s’enfermer dans les pratiques anciennes, avec un vivier potentiellement limité.
Dès à présent, de nombreux dispositifs sont mis en place pour résoudre les difficultés de recrutement, en particulier pour faciliter l’insertion des personnes les plus éloignées de l’emploi, que ce soit les jeunes (avec le lancement récent du contrat d’engagement jeune – CEJ, co-porté par Pôle Emploi et le réseau des missions locales, ou bien encore la poursuite des aides en faveur de l’apprentissage), les demandeurs d’emploi de longue durée (avec les aides à l’embauche en contrat de professionnalisation) ou bien encore les seniors (avec quelques compléments d’aide pour les personnes plus âgées). Les entreprises peuvent se saisir de ces dispositifs, ou bien encore s’appuyer sur le service public de l’emploi, en particulier Pôle Emploi, pour essayer de trouver leurs perles rares.
L’État et la Région définissent actuellement les contours d'une collaboration de leurs deux laboratoires d'innovation afin d'optimiser le fonctionnement des CLEFOP et les réponses qu'ils peuvent apporter aux besoins des territoires.
Le changement s'accompagne; mieux, il s'anticipe. Et il s'anticipe d'autant plus quand chacun des acteurs de l'emploi, de la formation et de l'orientation professionnelles œuvrent ensemble comme nous le faisons en Pays de la Loire. C'est une condition essentielle de réussite face aux profondes mutations économiques que nous vivons.
Retrouver ICI l'actualité du CLEFOP et CREFOP des Pays de la Loire avec le CARIFOREF