Présentation de la Plateforme régionale des achats

Mise à jour : 02 avril 2024

Présentation de la Plateforme régionale des achats

Qu'est-ce que la plateforme régionale des achats (PFRA) ?

Un service de l’État créé le 1er janvier 2016. Il est placé auprès du Préfet de région au sein du pôle modernisation et moyens du Secrétariat général pour les affaires régionales ( SGAR ).

Il est le relais de la direction des achats de l’Etat (DAE), en particulier pour la mise en œuvre de la politique des achats de l’État dont la plateforme assure le pilotage régional.
Une plateforme régionale des achats existe dans chaque région de France.

Quelles sont les missions de la PFRA ?

4 axes de travail

Quels achats réalise la PFRA ?

73 segments d’achat ont été confiés à la plateforme régionale des achats par la direction des achats de l’État. Parmi eux figure notamment tout ce qui est relatif à l’entretien des bâtiments (maintenance, petits travaux, AMOA, MOE, nettoyage, exploitation…).

La PFRA propose également des marchés régionaux mutualisés sur d’autres types de prestations : archivage, installation de bornes pour véhicules électriques, supports de communication, design thinking, traiteurs, …

Quel est le périmètre d’action de la PFRA ?

1 région, 5 départements (44, 49, 53, 72, 85), + de 120 clients potentiels...

La PFRA exerce ses missions sur l’ensemble des Pays de la Loire. Elle travaille au profit des autres services de l’Etat situés dans la région : préfectures et sous-préfectures, directions régionales (DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement, DREETS, DRACdirection régionale des affaires culturelles, DRAAFdirection régionale de l'alimentation de l'agriculture et de la forêt, DRAJES, DRFIP, Rectorat, DIRMdirection interrégionale de la mer NAMO, ARSAgence Régionale de Santé) et leurs déclinaisons départementales, les autres services déconcentrés (Ministère de l’intérieur, Ministère de la justice, Ministère de l’Europe et des affaires étrangères, …). Les établissements publics de l’Etat peuvent également bénéficier des actions de la PFRA.

Quels liens avec le tissu économique local ?

En tant qu’acheteur public, la PFRA cherche à mieux connaître le tissu économique local. Pour cela, elle organise des réunions de sourcing en amont des lancements de procédures d’achat. C’est l’occasion de mieux comprendre le domaine sur lequel elle va acheter.

La PFRA s’appuie également sur des têtes de réseau locales en matière d’innovation, d’économie sociale et solidaire (ESS) ou sur les aspects environnementaux.

Enfin, la PFRA coorganise, avec les autres principaux acheteurs publics du territoire, le Forum des Achats publics Innovants et Responsables (FAIR) réunissant jusqu’à 70 entreprises et partenaires locaux de l’innovation et de l’ESS, sous un format salon avec des ateliers autour de l’achat public et de ces thématiques.

Des outils au profit des entreprises ?

Les annonces de marchés des services de l’Etat sont toutes publiées sur la Plateforme des achats de l’Etat (PLACE).

https://www.marches-publics.gouv.fr/entreprise

APProch est le portail permettant aux entreprises d’identifier les projets d’achats des services de l’État et de leurs établissements publics, des établissements hospitaliers et des collectivités territoriales et de signaler ceux qui les intéressent.

https://projets-achats.marches-publics.gouv.fr/

Pour en savoir davantage sur la Direction des achats de l’Etat, ses missions et ses orientations stratégiques : https://www.economie.gouv.fr/dae

Vous souhaitez contacter la PFRA des Pays de la Loire ?

Voici notre adresse mail : achats@pays-de-la-loire.gouv.fr