L’action de l’état

Mise à jour : 09 février 2024

Baromètre de l'action publique

Dans les Pays de la Loire, les services de l’État œuvrent pour des politiques prioritaires qui s’inscrivent dans un objectif d’efficacité de l’action publique et de transparence. La sécurité au quotidien a été renforcée, à travers la lutte (...)

Aménagement du territoire, logement, transport et infrastructures

La région des Pays de la Loire est historiquement constituée d'un maillage urbain équilibré, sans prédominance écrasante de la commune chef-lieu de région. Ainsi, trois métropoles comptent plus de 250 000 habitants : Nantes, Angers et Le (...)

Santé

Les agences régionales de santé sont chargées du pilotage du système de santé et de la mise en œuvre de la politique de santé publique en région. Placées sous la tutelle du ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des (...)

Taxe d'apprentissage

La taxe d'apprentissage a pour but de financer le développement des premières formations technologiques et professionnelles.Elle est due principalement par les entreprises employant des salariés et exerçant une activité commerciale, (...)

Rubrique

Agriculture, forêt, développement rural et alimentation

Les directions régionales de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt sont les services déconcentrés du ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt.

Culture et patrimoine

La direction régionale des affaires culturelles (DRAC) est chargée de conduire la politique culturelle de l'Etat dans la région et les départements qui la composent.

Education, enseignement supérieur et recherche

La région académique de Pays de la Loire comprend uniquement l’académie de Nantes. La région académique découle de l’application du cadre régional fixé par la loi du 16 janvier 2015, avec la création de 17 régions.

Europe

Pour la période de programmation 2014-2020, les fonds européens structurels et d’investissement (FEDER, FSE, FEADER et FEAMP) sont gérés, en France, par l’Etat et les conseils régionaux, en vertu de la loi MAPTAM 27 janvier 2014.

Numérique

La politique numérique de l’État comprend le déploiement du très haut débit sur l'ensemble du territoire, le développement des écosystèmes de start-ups et d’innovation, l'accompagnement de la population aux services et usages numériques, la (...)