Schéma Régional de Cohérence Ecologique (SRCE)

Mise à jour : 04 décembre 2015

Le schéma régional de cohérence écologique identifie les continuités écologiques d’importance régionales, c’est-à-dire les espaces nécessaires aux espèces pour assurer leur cycle de vie (alimentation, reproduction, abris) et en particulier leurs déplacements. Ce schéma dresse un état des lieux des continuités existantes. Il propose également les actions pour maintenir ou améliorer ces continuités.

Il doit être pris en compte dans les projets d’aménagement et les documents d’urbanisme.

La trame verte et bleue régionale (ou SRCE) est une réponse apportée à l’érosion continue et accélérée de la biodiversité. Elle définit des zones naturelles à fort potentiel – les « réservoirs de biodiversité » - ainsi que les liaisons entre elles – les « corridors écologiques » - permettant le déplacement des espèces.

Après 3 années de concertation copilotée par l’État et la Région, le CRTVB du 21 octobre a examiné le projet de SRCE. Il a été soumis à consultation des collectivités (communautés de communes, communautés urbaines, communautés d’agglomération, Parcs naturels régionaux, Départements et structures porteuses de SCOT), du conseil scientifique régional du patrimoine naturel et de l’autorité environnementale, pendant une durée de 3 mois. Il fera ensuite l’objet d’une enquête publique avant d’être définitivement arrêté par le préfet de région après son approbation par délibération du conseil régional.

La version projet de ce schéma est accessible sur le site Internet de la DREAL Pays de la Loire http://www.pays-de-la-loire.developpement-durable.gouv.fr/trame-verte-et-bleue