Axe 1 Atteindre le plein emploi et réindustrialiser le pays

Mise à jour : 13 octobre 2023

>Poursuivre le développement du CEJ

Le CEJ : qu’est-ce que c’est ?

Depuis le 1er mars 2022, en lieu et place de la Garantie jeunes, le Contrat d’Engagement Jeune est devenu le principal dispositif d’accompagnement renforcé des jeunes.

Il s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans révolus (ou 29 ans révolus lorsqu’ils disposent d’une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé), qui ne sont pas étudiants, ne suivent pas une formation et présentent des difficultés d’accès à l’emploi durable. Les jeunes travailleurs précaires peuvent y prétendre.

C’est un parcours entièrement personnalisé qui peut durer de 6 à 12 mois avec l’objectif d’aider les jeunes à définir leur projet professionnel et à trouver un emploi, il est mis en œuvre par les missions locales et pôle emploi.

Déploiement du Contrat d’Engagement Jeune (CEJ) : l’intensification de l’accompagnement vers l’emploi des jeunes

Le CEJ comporte:

  • Un accompagnement intensif vers l’emploi, de 15 à 20 heures/semaine au minimum, avec une mise en activité systématique et régulière du jeune pendant toute la durée de son parcours, d’une durée de 6 à 12 mois (18 mois sous conditions).
  • Un référent unique pendant toute la durée du parcours (de pôle emploi ou de la mission locale).
  • Une allocation d’un montant maximum de 528 euros/mois pour les jeunes n’ayant pas de ressources suffisantes.

Mise en œuvre en Pays de la Loire en 2023

A fin septembre 2023, 8921 jeunes bénéficient du CEJ en Pays de la Loire, ce dispositif renforcé est ambitieux et doit permettre à près de 13 200 jeunes d’être accompagnés.

Se renseigner :

Contrat d'Engagement Jeune (CEJ) - Ministère du Travail, du Plein emploi et de l'Insertion (travail-emploi.gouv.fr)

https://www.1jeune1solution.gouv.fr/contrat-engagement-jeune

Qui contacter :

Votre agence Pôle emploi ou votre mission locale

Pôle emploi Le Contrat d’Engagement Jeune (CEJ) |Pôle emploi (pole-emploi.fr)

Les actualités des Missions Locales PDL (missionslocales-pdl.org)

Les dispositifs des Missions Locales (missionslocales-pdl.org)

https://www.missionslocales-pdl.org/les-missions-locales-pdl/c/0

>Poursuivre le développement de l'apprentissage

L’Apprentissage en Pays de la Loire : une belle dynamique territoriale !

L’apprentissage est un dispositif à destination des jeunes (16-29 ans) qui permet une alternance entre le temps pédagogique à l’école et l’autre partie du temps en entreprise, sous la tutelle d’un maître d’apprentissage, pour apprendre son geste professionnel futur, tout en percevant une rémunération. Pour en savoir plus sur le dispositif c’est ici .

En Pays de La Loire, c’est aujourd’hui 265 centres de formations qui proposent des formations par la voie de l’apprentissage, pour 65 000 apprentis. L’embauche d’un apprenti est soutenu par l’Etat qui verse à l’entreprise une prime de 6000€ pour soutenir le recours à l’apprentissage et améliorer le taux d’insertion dans l’emploi des plus jeunes.

L’apprentissage, c’est un ensemble d’acteurs qui s’articulent pour mettre en œuvre le dispositif : les organismes de formations, mais aussi les opérateurs de compétences, et les pouvoirs publics parties prenantes (Conseil régional, Éducation nationale, autres ministères). Les médiateurs de l’apprentissage, le Carif- Oref, les Missions locales sont tous investis, pour apporter aux jeunes un parcours d’accueil complet.

La feuille de route collective pour l’année 2023 a été prioritairement d’améliorer l’intégration des apprentis pour diminuer le taux de ruptures encore trop élevé. Dans ce cadre, un des axes poursuivi a été d’améliorer le traitement des données statistiques pour connaître plus finement les motifs de rupture. En complément, des webinaires ont été organisés pour professionnaliser les centres de formation et leur donner une connaissance plus fine de l’offre du service public pour travailler sur les freins périphériques qui peuvent éloigner les apprentis de l’emploi. Des séquences d’échange sont organisées sur la mobilité, l’intégration des apprentis en situation de handicap, l’égalité Femmes/ Hommes, la prévention de la pauvreté.

Initié en 2023, le concours des Pépites de l’Alternance, organisée par les organisations patronales a embarqué avec lui un collectif d’acteurs engagés pour promouvoir un apprentissage de qualité auprès des jeunes. Ce concours va être étendu à l’ensemble des régions en 2024.

Les entreprises ligériennes ont bien intégré que l’apprentissage devenait un outil indispensable de gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences, pour pallier les difficultés de recrutements et anticiper les transferts des savoir-faire.

Cependant, la réforme du lycée professionnel va installer une situation concurrentielle avec certaines formations dispensées jusqu’alors par des CFACentre de Formation des Apprentis. L’année à venir va venir réinterroger la diversité de l’offre de formation sur le territoire.