L'organisation du réseau des droits des femmes

En Pays de la Loire, le réseau des droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes est composé d’une direction régionale, la DRDFE, et de délégations départementales, les DDDFE.

La Direction régionale aux droits des femmes et à l’égalité (DRDFE)

Placée sous l’autorité du Préfet de Région, la Direction régionale aux droits des femmes et à l’égalité des Pays de la Loire est un service déconcentré du Secrétariat d’État en charge de l’égalité entre les femmes et les hommes. Rattachée au Secrétariat général pour les affaires régionales (SGAR) de la préfecture de région, elle met en œuvre la politique gouvernementale en matière d’égalité entre les femmes et les hommes, de lutte contre les discriminations dans un cadre interministériel et partenarial.

La DRDFE anime et coordonne le réseau déconcentré des déléguées départementales. Elle travaille avec l’ensemble des services de l’État en région et l’ensemble des partenaires institutionnels économiques et associatifs pour développer une approche intégrée et transversale de l’égalité entre les femmes et les hommes.

Les Délégations départementales (DDDFE)

Les déléguées départementales aux droits des femmes et à l’égalité animent la politique gouvernementale en faveur des droits des femmes et de l’égalité et mettent en œuvre les actions programmées au niveau départemental. Elles sont placées au sein des directions départementales de l'emploi, du travail et des solidarités (DDETS) ou des préfectures de département.

• page /1