Axe 3 Bâtir de nouveaux progrès et refonder nos services publics

Mise à jour : 13 octobre 2023

>Assurer la couverture numérique du territoire

Une amélioration de la couverture numérique en Pays de la Loire

La généralisation de la couverture mobile et en fibre optique est une préoccupation forte dans la région. Elle contribue à réduire la fracture numérique, renforcer l’attractivité des territoires et répondre aux enjeux de sécurité.

Vers une généralisation de la fibre optique d’ici 2025

En Pays de la Loire, plus de 2 millions de locaux professionnels et habitations sont désormais raccordables à la fibre, ce qui représente 84 % des prises à construire. En une année, ce sont 330 000 prises qui ont été construites, soit autant de nouveaux logements qui peuvent accéder au très haut débit. L’accélération des déploiements est très nette en secteur rural où se situent plus de 85 % des nouvelles prises créées. En complément des investissements des opérateurs privés dans les agglomérations et des collectivités territoriales sur le reste du territoire, l’État a investi 178 millions d’euros en faveur du déploiement du très haut débit dans la région.

« Comment en bénéficier ? »

L’État met à disposition des personnes qui n’ont pas encore accès à la fibre, une aide financière dans le cadre du dispositif Cohésion Numérique des Territoires . Ce soutien, pour les entreprises ou les foyers, porte sur les frais d’installation et de mise en service d’une autre solution internet sans fil.

160 nouveaux pylônes de téléphonie mobile installés dans le cadre du New Deal Mobile

Grâce à l’accord entre l’État et les opérateurs de téléphonie mobile, la couverture mobile s’est fortement améliorée en Pays de la Loire. Les zones blanches, c’est-à-dire couvertes par aucun opérateur, ont désormais quasiment disparu sur le territoire ligérien. De plus, la région est presque entièrement couverte en 4G et près de la moitié des pylônes de téléphonie mobile sont équipés en 5G. La carte interactive de l’ARCEP , permet de visualiser les zones de couverture mobile de chaque opérateur, avec quatre niveaux d’évaluation.

En pratique, depuis 2018, ce sont 160 nouveaux sites de téléphonie mobile qui ont été mis en service dans des territoires non ou mal couverts. 73 sont également en cours d’installation et seront opérationnels dans les prochains mois. Tous ces sites sont situés dans des territoires ruraux. Des équipes-projet associant l’État et les collectivités territoriales se réunissent régulièrement dans chaque département. Elles permettent d’identifier les zones à couvrir en priorité et de faciliter le déploiement rapide des antennes.

« Comment en bénéficier ? »

Avec la nouvelle plateforme de l’État, Toutes et tous connecté.e.s , chaque maire peut signaler les zones mal couvertes en téléphonie mobile qui pourront ensuite être intégrées dans le dispositif.

>Améliorer le niveau des élèves dans les savoirs fondamentaux

>Dédoubler les classes en éducation prioritaire et limiter les effectifs à 24 partout ailleurs (grande section, CP, CE1)

>Poursuivre le déploiement du Pass Culture

156 000 jeunes en Pays de la Loire utilisent le pass Culture.

Le pass Culture poursuit son déploiement auprès des jeunes en Pays de la Loire, à travers ses deux dispositifs :

  • la part individuel, qui permet à tous les jeunes à partir de 15 ans de bénéficier d’un crédit culturel
  • la part collective, pour la mise en place de projets par classe au sein des établissements scolaires, à partir de la 6ème. 

« Le pass Culture pour moi c'est un début, un coup de pouce, pour que les jeunes voient à quel point la culture est ouverte à tous publics. Ce que je retiendrai de cette année, ce sont les rencontres qu'on a pu faire avec les artistes, les directeurs des structures culturelles, les médiateurs. »

Maxime, ambassadeur nantais saison 2022 - 2023 et utilisateur de l’application  

Qu’est ce que le Pass culture ?

Le pass Culture permet à tous les jeunes d’accéder, via une application gratuite et géolocalisée, à un catalogue d’offres et de lieux culturels très variés, ainsi qu’à une enveloppe de 20 euros (à 15 ans), de 30 euros (à 16 et 17 ans) et 300 euros (à 18 ans, valable deux ans), pour intensifier et diversifier leurs pratiques culturelles et artistiques.

Chaque jeune âgé de 15 à 20 ans peut donc, grâce au pass Culture, se cultiver en toute autonomie : approfondir ou s’initier à une pratique artistique, profiter des lieux culturels (cinéma, théâtre, salles de spectacles, musées, etc.), de biens culturels (livres, jeux vidéo, BD, vinyles, instruments de musique...), en vivant de nouvelles expériences, ou bien encore inviter des amis à partager une découverte culturelle (offres « duo »).  

En parallèle, le volet collectif du pass Culture permet d’allouer à chaque établissement scolaire, de la 6ème à la Terminale, un crédit de 25 euros en moyenne par élève, destiné à financer des activités d’éducation artistique et culturelle.

Son déploiement en Pays de la Loire

  • Part individuelle

Depuis son lancement en mai 2021, ce dispositif a bénéficié, en Pays de la Loire, à plus de 194 000 jeunes dont 156 000 bénéficiaires actuels :

  • 80 000 jeunes de plus de 18 ans, soit 79 % de leur classe d’âge
  • 76 000 jeunes en Pays de la Loire soit 50 % de la classe d’âge.

89 % des acteurs culturels de la région (lieux de spectacle vivant, librairies, cinémas…) proposent des offres sur l’application du pass Culture.

  • Part collective
  • 145 000 élèves ont participéà au moins à une activité culturelle sur l’année scolaire 2022-2023 proposée sur l’application, soit 61 % des élèves de la région
  • 590 établissement scolaires ont engagé une action collective en 2022-2023, soit 84 % des établissements de la région

Comment en bénéficier ?

  • Je suis un jeune entre 15 et 18 ans

Télécharger l'application pass Culture ;

  1. Se munir de ses identifiants EduConnect (disponibles auprès de son établissement) et créer un compte ;
  2. Ouvrir des droits grâce à ses identifiants EduConnect ;
  3. Utiliser son crédit en achetant des activités ou biens culturels.
  • Je suis une structure culturelle et je veux proposer mes offres sur le pass culture :

https://pass.culture.fr/espace-acteurs-culturels/

>Renforcer l'égalité femmes-hommes dans les entreprises

INDEX égalité professionnelle en Pays de la Loire : les entreprises jouent le jeu et les services restent mobilisés !

L’engagement du Système d’Inspection du Travail sur les deux priorités arrêtées en matière d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes s’est bien poursuivi en 2023 comme l’attestent les résultats déjà enregistrés.

Concernant la publication de l’Index de l’égalité, le taux d’entreprises déclarantes est de 89% à fin septembre (sources : système d’information Ega pro, dans l’attente des données retravaillées par la DGT pour le suivi dans Pilote 2). Ce taux régional, s’il est confirmé, est supérieur, comme l’an passé, à l’objectif fixé dans le cadre des Politiques prioritaires du gouvernement, à savoir 85% pour 2023.

Relativement à la couverture par un accord ou, à défaut, un plan d’action égalité professionnelle dans les entreprises de 50 salariés et plus, le taux de couverture est passé de 58% en septembre 2022 à 64% en septembre 2023, grâce à la mobilisation continue des services.

Les DDETS/PP relaient sans discontinuer le rappel de ces obligations notamment en lien avec les représentants des partenaires sociaux. Les agents de contrôle du système d’inspection du travail restent vigilants sur les constats en entreprises qui font l’objet de rapports et sont suivis de proposition d’amende administrative en cas de non-respect des obligations des employeurs.

>Améliorer l'accès aux soins dans tous les territoires par la coopération entre les professionnels de santé

>Mieux protéger et accompagner les femmes victimes de violences

Les pays de la Loire, un territoire fortement mobilisé contre les violences faites aux femmes

La politique interministérielle de lutte contre les violences faites aux femmes mobilise l’ensemble des services de l’État (tribunaux judiciaires, cours d’appels, gendarmerie, police, ARSAgence Régionale de Santé, DREETS, DRDFEDirection Régionale aux Droits des Femmes et à l'Égalité…) et de ses partenaires sur le territoire ligérien et s’articule autour des principaux objectifs suivants :

  • permettre la révélation des faits ;
  • protéger les femmes dès que les faits se révèlent ;
  • assurer la mise à l’abri, l’hébergement et l’accompagnement des femmes victimes de violence ;

En plus des actions d’accueil, d’écoute, d’information, d’orientation des victimes de femmes violences conjugales, les services de l’État s’impliquent très fortement :

  • dans l’amélioration et prise en charge des victimes en police et gendarmerie,
  • dans le développement du recueil et du suivi des plaintes de victimes de violences conjugales dans les hôpitaux,
  • dans la mobilisation des politiques du logement et de l’hébergement au service des femmes victimes de violences.

La protection des victimes, une fois les faits révélés, demeurent une priorité absolue qui mobilise notamment deux dispositifs :

  • l’ordonnance de protection (mesure délivrée par le JAF pour protéger, en cas d’urgence, la victime de violences conjugales et ses enfants)
  • l’hébergement d’urgence

On peut noter une hausse du nombre d’OP rendues par rapport aux demandes formulées. Cette évolution est due à une amélioration de la connaissance du dispositif de la part des victimes mais également des professionnels qui les accompagnent.

La mise à l’abri des femmes victimes de violences conjugales demeure une priorité en Pays de la Loire.La mobilisation des services de l’État et des structures d’accueils et d’hébergement permettent à la région Pays de la Loire d’atteindre ses objectifs annuels. En 2022, par exemple, cet objectif s’établissait à 343 places et a été dépassé au 31/12/2021 puisque 357 places d’hébergements pour femmes victimes de violences ont été effectivement créées.

Les femmes victimes de violence constituent un public bien identifié et pour lequel l’ensemble des SIAO et des DDETS maintiennent une vigilance afin de répondre aux demandes le plus rapidement possible.Faisant partie des publics prioritaire dans la stratégie régionale pour l'attribution de logements sociaux, leurs demandes d’hébergement trouvent ainsi, une réponse 9,3 fois supérieure aux demandes classiques.

>Consolider le réseau des espaces France services

>Poursuivre le déploiement du plan "1 000 premiers jours"