Actualité

Entrepreneuriat Quartiers 2030 : rencontre avec 2 jeunes « Talents des cités »

Mise à jour : 26 décembre 2024

Jérôme Giudicelli, directeur régional de la Direction régionales de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités (DREETS) des Pays de la Loire, et Olivier Pichon, responsable création et entrepreneuriat Pays de la Loire de Bpifrance,ont lancé officiellement le programme « Entrepreneuriat 2030 en Pays de la Loire» le 13 décembre 2024.

Deux jeunes lauréats ligériens du concours régional « Talents des cités 2024 » ont ainsi pu revenir sur leur parcours et la genèse de leur projet, qui ont pu se concrétiser grâce au programme « Entrepreneuriat 2030 en Pays de la Loire ».

Mouhammad Magomadov a grandi et vit toujours dans le quartier des Sablons au Mans. Passionné d’informatique et autodidacte, le jeune homme de 26 ans vient de monter son entreprise, spécialisée dans les services numériques. Kader Konate, 22 ans, habite dans le quartier Malakoff à Nantes et a ouvert le restaurant associatif et solidaire « Badeya ». Ces deux jeunes créateurs ont été sélectionnés pour participer à la finale nationale du concours.

Kader Konate, créateur de Badeya, un café restaurant associatif

« Quand tu rentres à Badeya, tout le monde est traité de la même manière ».

Je suis allé au lycée puis dans différentes formations en cuisine, dans la région des Pays de la Loire. Quand je cherchais à faire de l’apprentissage, c'était difficile de trouver un employeur pour me lancer dans le milieu professionnel, dans le quartier Bellevue à Nantes où j’habitais.

Du coup, après plusieurs années de formation, je me suis dis : pourquoi ne pas créer un endroit où je pourrais accueillir toutes les communautés : l'Asie, l'Amérique, l'Afrique…. pour créer de la mixité sociale et culturelle. De là, m’est venue l'idée de créer « Badeya », qui signifie « Amour fraternel ». Des structures m'ont soutenu et m'ont aidé à construire ce projet. Elles m’ont orienté vers Singa Nantes, une association formidable, qui m'a permis de structurer mon projet et qui m'a accompagné dans un dispositif d’incubateur, sur une durée de six mois. Ils m'ont permis de tester le projet dans l’ancienne gare routière de Nantes. Je n’avais pas les financements pour acheter une cuisine, pour payer des salariés. C’est avec le soutien de France Active, que j’ai pu obtenir un premier prêt bancaire de 45 000 euros, qui m’a permis d'acheter notre cuisine et payer les premiers salariés.

Aujourd'hui, le restaurant Badeya propose des plats pas chers. Nous avons un partenariat avec La cloche et les Carillons pour les personnes qui sont dans la rue, qui n'ont pas d'endroit où dormir ou manger. On organise aussi des événements, comme des tournois de foot mixtes, en lien avec la ville de Nantes.

Mouhammad Magomadov, fondateur de Nanika, entreprise de prestations informatiques et web.

« Mon projet entrepreneurial date d’il y a très longtemps ».

Je devais être au collège quand mon père m'a fait découvrir l'informatique et j’ai vite été passionné. Ensuite, j’ai beaucoup appris en autodidacte et je me suis lancé, de façon un peu expérimentale, sans structures pour m’accompagner. Un conseiller de la Mission Locale m'a parlé du dispositif des Groupements de Créateurs, qui vous aide sur la phase d'émergence, puis m’a dirigé vers une formation pour structurer mon projet sur l'aspect financier, commercial, marketing et communication. J’ai rejoint la Fabrique d'entreprendre CitésLab, avec laquelle, j’ai pu développer mon projet.

Aujourd'hui, Nanika est une entreprise qui propose des prestations autour de l’informatique et le web : le développement web, en créant des sites sur mesure pour les entreprises locales ; l’infographie, en concevant des visuels personnalisés comme des logos et des brochures; et les services informatiques, en montant et en dépannant des PC à partir de composants recyclés, favorisant ainsi des solutions durables et accessibles. Nanika propose ainsi des ordinateurs à bas prix ou gratuits pour les familles ayant peu de moyens.

Entrepreneuriat Quartiers 2030

Le programme Entrepreneuriat Quartiers 2030

Lancé en 2024, le programme Entrepreneuriat Quartiers 2030 vise à poursuivre et intensifier les actions de soutien menées par l’État, Bpifrance et la Banque des Territoires avec leurs partenaires locaux en faveur des entrepreneurs des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). Boîte à outil opérationnelle pour assurer le développement de l’activité économique des QPV et sécuriser les réussites entrepreneuriales, ce programme mobilisera 456 M€ sur quatre ans au niveau national.

A l’issue des appels à projet lancés en Pays de la Loire sur l’axe « Détecter, informer et orienter les entrepreneurs des quartiers », neuf dispositifs vont être financés à hauteur de 1,4M€, permettant d’assurer un maillage fin des 48 quartiers ligériens :

- deux bus de l’entrepreneuriat, pour aller à la rencontre des créateurs sur leurs lieux de vie dans les cinq départements de la région ;

- cinq Citéslab, relais humains dédiés à la détection et à la préparation des porteurs de projets ;

- deux Carrefours de l’entrepreneuriat, lieux uniques réunissant les acteurs et financeurs pouvant accompagner les porteurs de projets et les créateurs.