Actualité

François GAUTIER, nouveau commissaire à la lutte contre la pauvreté auprès du préfet de la région Pays de la Loire, préfet de la Loire-Atlantique

Mise à jour : 06 mars 2023

François GAUTIER

François GAUTIER a pris ses fonctions de commissaire à la lutte contre la pauvreté, auprès de Fabrice RIGOULET-ROZE, préfet de la région Pays de la Loire, préfet de la Loire-Atlantique, ce lundi 20 février 2023.

La Première ministre, Élisabeth BORNE, a annoncé le 3 novembre 2022 sa volonté qu’un Pacte des solidarités prenne le relais pour les cinq ans à venir de la Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté déployée lors de la précédente mandature. Jean-Christophe COMBE, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées, a lancé le 28 novembre 2022 une concertation sur le futur Pacte des solidarités. La feuille de route du nouveau commissaire à la lutte contre la pauvreté s’inscrit dans le cadre du futur Pacte des solidarités appelé à structurer la politique de lutte contre la pauvreté pour les cinq ans à venir.

François GAUTIER aura à assurer la déclinaison en Pays de la Loire du Pacte des solidarités et la mobilisation des partenaires dans l’ensemble des cinq départements.
Originaire de la région de Châteaubriant (Loire-Atlantique), François GAUTIER est un ancien élève de l’Institut régional d’administration de Nantes (2009-2010) et de l’École nationale d’administration (2016-2017). Après une première expérience au ministère de l’Économie et des Finances et dans le secteur associatif, François GAUTIER rejoint le ministère des Solidarités et de la Santé à sa sortie de l’ENAÉcole nationale d'administration en tant que chef du bureau des minima sociaux. Il a contribué à cette occasion à la construction de la Stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté. Il était depuis septembre 2020 conseiller adjoint économique et financier à l’ambassade de France en Allemagne à Berlin.

Les missions d’un commissaire à la lutte contre la pauvreté

Désormais sous l’autorité du Préfet de région et en lien fonctionnel avec la déléguée interministérielle à la prévention et à la lutte contre la pauvreté et les Préfets des départements, sa mission consiste à piloter, mettre en œuvre et animer au niveau régional, avec l’ensemble des acteurs, l’élaboration de la Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté et le Pacte des solidarités qui en prendra le relais pour les cinq ans à venir.
François GAUTIER aura à assurer la coordination des administrations et des acteurs concernés (collectivités territoriales, associations, services de l’État, opérateurs publics et organismes de sécurité sociale) dans le cadre d’une démarche collective, en mobilisant l’ensemble des leviers y concourant : petite enfance, hébergement/logement, économie, emploi et insertion, formation, éducation, jeunesse, santé et médico-social. Il sera chargé de l’actualisation et du suivi de la feuille de route régionale et soutiendra le montage de projets innovants. Le commissaire est l’interlocuteur privilégié au niveau régional des acteurs engagés dans la lutte contre la pauvreté.
« La lutte contre la pauvreté appelle une coordination forte des acteurs de solidarités. J’aurai à cœur de jouer un rôle d’ensemblier et de soutien pour mettre en œuvre le Pacte des solidarités dans la région Pays de la Loire » a déclaré François GAUTIER après sa prise de fonction. « Je connais la région pour en être originaire, c’est un territoire qui porte les valeurs de solidarité grâce à ses acteurs qui partagent une vraie ambition en matière d’innovation sociale. »