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Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme : rencontre avec une coordinatrice RH de Sodebo

Mise à jour : 13 septembre 2024

Chaque année, les journées nationales d’action contre l’illettrisme, initiées par l'ANLCI , permettent d'évoquer les enjeux de l’illettrisme et de valoriser les acteurs mobilisés sur les territoires. Cette année l’ANLCI communique sur les nouveaux chiffres de l’illettrisme, qui montre un recul des difficultés à l’écrit (2,5M de personnes en 2012 à 1,5M en 2024), mais qui révèlent également de fortes difficultés avec le calcul (3,2 M de personnes concernées). Parmi les personnes exposées à ces fortes difficultés, 55% sont dans l’emploi. En Pays de la Loire, les acteurs du monde économique se sont fédérés autour d’une charte « zéro salarié en situation d’illettrisme en 2026 » copilotée par la préfecture de région et l’ANLCI afin de former les salariés aux compétences de base comme en témoigne l’entreprise Sodebo.

Au sein de votre entreprise, comment repérez-vous les employés en situation d’illettrisme ? Comment évoquez-vous le sujet avec eux ?

A l’occasion des échanges réguliers que les managers ont avec leurs équipes, ils abordent le sujet des compétences avec chacun d’entre eux. Cela leur permet notamment d’identifier les difficultés rencontrées et notamment les compétences de base sur lesquelles leurs collaborateurs auraient besoin d’accompagnement (lecture, écriture, raisonnements mathématiques, numérique ...) Plus largement, les différents dispositifs d’accompagnement de nos collaborateurs (ex parcours certifiants, formations internes, ...) peuvent également être un levier pour identifier les situations d’illettrisme.

Que proposez-vous aux employés dans cette situation ?

Lorsque nous identifions qu’un salarié est en difficulté sur ses compétences de base, nous avons la possibilité de l’orienter vers la formation CléA. Avant de s’engager dans le parcours de formation, nous proposons à chacun d’être vu en information collective (pour présenter le parcours) et individuellement afin d’échanger plus en profondeur sur les attentes/besoins et répondre aux questions. D’ailleurs nous profitons systématiquement de l’information collective pour faire témoigner un apprenant du précédent groupe. Cela rassure beaucoup les salariés encore hésitants. Ce parcours est proposé depuis 5 ans chez Sodebo à raison d’une promo par an, sur une durée de 126H, soit 1j/semaine sur une durée de 5 mois. Depuis son démarrage, 7 groupes ont été constitués et 62 collaborateurs ont été formés.

Quels sont les résultats obtenus ? Quels sont les retours des employés ?

Grâce à la proximité des équipes formation avec le groupe, lors de temps formels (au démarrage, pendant et à la fin du parcours) et informels (en déjeunant avec le groupe), nous voyons très vite l’évolution des équipiers. Nous constatons qu’ils sont rapidement plus à l’aise pour lire, écrire, et ils communiquent avec plus de facilité.

Au-delà du développement de leurs savoirs fondamentaux, les participants nous témoignent spontanément qu’ils ressortent du parcours en ayant davantage confiance en eux et conscience de leurs capacités. Au fur et à mesure des années, nous nous rendons compte que le Cléa permet tout type d’évolution :

- Evolution vers un poste de niveau supérieur ;

- L’envie de continuer à développer ses compétences en participant à d’autres formations ;

- Elargissement des missions confiées avec davantage de responsabilités ;

- Plus de prise d’initiatives au quotidien.

Finalement, les équipiers sont ravis de ce parcours et deviennent de vrais ambassadeurs auprès de leurs collègues.