Actualité

Rendez-vous aux Jardins 2022

Mise à jour : 09 mai 2022

Les Rendez-vous aux Jardins auront lieu du 3 au 5 juin 2022. 
Chaque année, les visiteurs sont conviés à découvrir de nouveaux jardins et à prendre part à l’une des multiples animations organisées pour cette occasion : ateliers pédagogiques, visites guidées, promenades musicales, etc.

Organisés par le ministère de la Culture, les Rendez-vous aux Jardins seront plus particulièrement dédiés au public scolaire le vendredi 3 juin, et s’ouvriront largement à tous les publics les samedi 4 et dimanche 5 juin.

Plus de 2300 parcs et jardins participeront à cet événement en France, et 600 répartis dans les autres pays européens. À cette occasion certains jardins privés sont exceptionnellement accessibles aux visiteurs, et les jardins ouverts toute l’année proposent des animations et des activités spécifiques à ces journées.

Sur notre territoire, 144 jardins ouvriront leurs portes pendant ces 3 jours. De nombreuses activités seront proposées : visites guidées, expositions, démonstrations de savoir-faire, projections, pique-nique, interludes musicaux, spectacles… Autant d’activités qui favorisent la connaissance et sensibilisent les visiteurs à la protection, la conservation, l’entretien, la restauration, la création de jardins, la transmission de savoir-faire, sans oublier la dimension artistique et culturelle.

 
Cette manifestation culturelle a pour objectif de mettre en valeur la richesse et la variété des parcs et des jardins en France et en Europe, de favoriser les échanges entre les professionnels (propriétaires, jardiniers, paysagistes, botanistes,...) et les visiteurs tout en les sensibilisant aux nombreuses actions mises en œuvre afin de conserver, restaurer, créer des jardins, transmettre des savoir-faire et former des jardiniers et des jardiniers d’art.

L’édition des 3, 4 et 5 juin se penche sur les effets du changement climatique (modification de la palette végétale, mutation du rythme des saisons, floraisons précoces, apparition de nouveaux parasites…). Le grand public est invité à échanger avec des professionnels autour des actions mises en œuvre afin d’adapter les pratiques de jardinage à ces bouleversements pour que les jardins demeurent des réserves de biodiversité pour le bien-être de l’homme et de l’ensemble du vivant : favoriser la régénération naturelle des arbres, économiser l’eau, stocker ou canaliser l’eau issue de pluies torrentielles, assurer une veille sanitaire de chaque instant, être attentif aux systèmes racinaires du patrimoine arboré et aux parasites du sol, inventorier et protéger la faune et la flore menacées par ces changements.