Actualité

Renforcer la prévention et la lutte contre la pauvreté en Pays de la Loire - Lancement d’un appel à projet

Mise à jour : 06 avril 2023

Depuis 2018, la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté engagée par le gouvernement s’est déployée dans la région des Pays de la Loire en s’appuyant sur la dynamique des acteurs de solidarité. Le Pacte des solidarités qui va en prendre le relai est appelé à structurer la politique de prévention et de lutte contre la pauvreté pour les cinq ans à venir. Il est appelé à se concrétiser au plan local dans le cadre d’une « Alliance locale des solidarités ».

Pour atteindre ces objectifs, la mobilisation des acteurs au plus proche des personnes en situation de pauvreté est indispensable. Les associations de lutte contre la pauvreté, les différents organismes public, les collectivités et les entreprises sont mobilisées et réalisent en Pays de la Loire des actions à fort impact social, notamment à travers l’accès aux biens de premières nécessités, l’accès aux droits, la lutte contre l’isolement et les démarches « d’aller vers », la lutte contre le décrochage scolaire ou encore le soutien à la parentalité et l’insertion socio-professionnelle des publics éloignés de l’emploi.

Le commissariat à la lutte contre la pauvreté lance un appel à projet « Renforcer la prévention et la lutte contre la pauvreté en Pays de la Loire ». Il vise les objectifs généraux suivants :

  • Encourager la mise en place de nouvelles initiatives visant à mieux appréhender la prévention et la lutte contre la pauvreté au regard des spécificités de la région,
  • Consolider les pratiques existantes dans la région en aidant à leur structuration,
  • Soutenir les démarches et les expérimentations innovantes.

La clôture du dépôt des candidatures est prévue le 16 juin 2023. Les annonces de résultats se feront au fil de l’eau de fin juin à début octobre 2023.

L’appel à projet est accessible ici:

Il détaille les conditions d’éligibilité, les axes et les thématiques attendus.

Axes :

  • Axe 1 : Expérimentation innovante en matière de prévention et de lutte contre la pauvreté, en travaillant notamment la question de la participation des personnes accompagnées, sachant que les financements obtenus au sein de cet appel à projet n’ont en principe pas vocation à être pérennisés (la subvention quelque soit son montant est annuelle et ne sera pas automatiquement reconduite d’une année sur l’autre, y compris quand elle couvre des charges de personnel). Il reviendra alors au porteur de trouver des sources de financement extérieur pour assurer la suite de l’action.
  • Axe 2 : Action de structuration d'une offre pour répondre à un besoin sur un territoire en matière de prévention et de lutte contre la pauvreté : observation et diagnostic, organisation de l’offre, coordination et partage d’informations, construction d’un plan d’actions, essaimage d’une action ayant été expérimentée au sein d’un autre territoire, etc...
  • Axe 3 : Coopération et mutualisation entre acteurs différents contribuant à la prévention et à la lutte contre la pauvreté : solidarité, insertion, accès aux droits, petite enfance, soutien à la parentalité, éducation, emploi, formation, mobilité…. La coopération peut se faire avec des organismes privés (associations, centres sociaux…) ou publics (CAF, Pôle emploi, CPAM, espaces France service, CCASCentre communal d'action sociale, etc...).

Thématiques :

  • Agir dès le plus jeune âge,
  • Structurer l’accès aux besoins fondamentaux et renforcer la lutte contre la grande exclusion,
  • Repérer les situations de fragilité et orienter,
  • Soutenir l’insertion des jeunes les plus précaires,
  • Développer les démarches d’aller-vers,
  • Améliorer l’insertion socio-professionnelle par la levée des freins dits périphériques,
  • Développer l’accompagnement solidaire de la transition écologique,
  • Soutenir la participation et le pouvoir d’agir des personnes.

Modalités d’instruction :

L’instruction est menée par le commissaire à la lutte contre la pauvreté, la DREETS et les DDETS-PP en lien étroit avec les autres administrations et services publics et en particulier l’ARSAgence Régionale de Santé, le Rectorat, la DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement, les CAF / MSAMutualité sociale agricole, les CPAM, Pôle emploi, etc... Les préfets de département seront également sollicités selon le périmètre géographique des projets et leur nature.

Modalités pratiques de réponse à l’appel à projets :

Les modalités pratiques de réponse sont détaillées dans l’appel à projet accessible sur

Tout dossier de candidature doit obligatoirement être déposé via l’outil en ligne « Démarches simplifiées »

Contacts :

  • M. François GAUTIER, commissaire à la lutte contre la pauvreté auprès du préfet de la région des Pays de la Loire : francois.gautier@pays-de-la-loire.gouv.fr
  • Mme Anne PICARD-COSKER, Mission d'appui au pilotage des politiques publiques (MAPP) à la DREETS : anne.picard-cosker@dreets.gouv.fr
  • M. Johan HOUSSIN, chargé de mission régional (MAPP) à la DREETS : johan.houssin@dreets.gouv.fr
6 illustrations de réponses possibles à l'appel à projet sont présentées. Vous pouvez les découvrir sur cette page .

Espace de téléchargement destiné aux porteurs de projet.