Actualité

Emploi des jeunes : un engagement commun face aux enjeux d’insertion professionnelle

Mise à jour : 13 octobre 2021

Dans le cadre de la quinzaine pour l’emploi des jeunes, Didier Martin, préfet de la région des Pays de la Loire, le mouvement associatif LMA et l’association régionale des missions locales ARML, ont signé le 13 octobre 2021 un accord de partenariat dans le cadre du plan #1jeune1solution.

Tête de réseau régionale qui rassemble à ce jour 12 coordinations associatives regroupant 70% des associations de la région, le mouvement associatif est l’interlocuteur privilégié des institutions et a souhaité à ce titre renforcer ses liens avec le réseau des missions locales afin d’accompagner les jeunes dans leur parcours d’insertion.

Didier Martin, préfet de la région des Pays de la Loire, Alain FOREST, président du LMA et Jean-Paul OLIVARES, président de l’ARML ont présenté leur engagement commun face aux enjeux d’insertion professionnelle des jeunes. Les synergies et coopérations entre les réseaux associatifs et les missions locales seront renforcées et développées afin de pouvoir mieux répondre aux besoins des jeunes, avec une attention particulière aux métiers en tension.

Accueillis au siège de l’association Paq’la lune, les signataires de l’accord ont pu échanger avec des jeunes en parcours emploi compétence et en service civique qui ont témoigné de leur parcours d’engagement réalisé grâce au plan #1jeune1solution.

Ce partenariat a pour objectif de multiplier les exemples comme celui de Montaine :

Montaine, en parcours emploi compétences dans l’association Paq’la lune bénéficie de l’accompagnement de son conseiller mission locale et d’un tuteur au sein de l’association.

«J’ai découvert le métier d’assistante régisseure et la richesse des activités proposées par mon association. Cette expérience m’incite à poursuivre ma formation et je suis intéressée par une école de régie. »

L’association en accueillant Montaine bénéficie du soutien financier de l’État (65% du SMICSalaire minimum interprofessionnel de croissance). Cette aide peut être de 80% pour les jeunes résidants en quartiers prioritaires de la ville ou de zones de revitalisation rurales.

Cet accord permet aussi de rappeler le rôle que jouent les associations dans les politiques d’insertion et d’accès à l’emploi, aux côtés et en complémentarité des services de l’État : acteurs du lien social, de l’animation des territoires, de la solidarité, les associations sont des espaces d’engagement, d’apprentissage et de re-mobilisation qui constituent un terreau propice à de premières expériences professionnelles et formatives pour des jeunes qui ont besoin de concrétiser un projet professionnel et accéder à l’autonomie.

Le secteur associatif constitue un formidable espace d’engagement et d’apprentissage de la citoyenneté. Ce partenariat a pour objectif de favoriser l’accès des jeunes en mission de service civique au sein des associations.

Esteban, en service civique au sein de l’association Paq’lune a découvert la diversité des missions proposées par son association. Entouré d’anciens jeunes en service civique, il a trouvé rapidement sa place au sein de l’équipe et participe aux animations de rue. C’est grâce aux échanges avec l’équipe de Paq’la lune qu’il a découvert le service civique et qu’il a pu faire un bilan global de son parcours avec l’appui de son conseiller mission locale. Le jeune volontaire en service civique bénéficie d’une indemnité de 580€ dont 473€ versés par l’État.

  • Vous êtes jeune, vous souhaitez vous engager dans un parcours d’insertion auprès d’une association en bénéficiant d’une mesure du plan #1jeune1solution ;
  • Vous êtes une association et vous souhaitez recruter un jeune en bénéficiant d’une mesure du plan #1jeune1solution :

Contactez la mission locale la plus proche de votre domicile.

www.missionslocales-pdl.org

Site internet du LMA  : lemouvementassociatif-pdl.org