Politiques publiques de l'habitat et de l'hébergement en Pays de la Loire

Mise à jour : 04 mars 2016

Poursuivre le développement de l'offre de logements sociaux, améliorer l'habitat privé, accompagner les plus fragiles vers le logement.

Le comité régional de l'habitat et de l'hébergement s'est tenu, à Nantes, le 3 mars 2016, sous  la  présidence  de  Henri-Michel  Comet,  préfet  de  la  région  Pays  de  la  Loire,  en présence de partenaires locaux de l'habitat et de l'hébergement : élus des collectivités, professionnels,  organismes,  associations  et  représentants  des  usagers,  et  services  de l’État concernés.

Ce comité a pour  objectif de présenter les actions que l’État déploie pour faciliter les parcours  de  l'hébergement  vers  le  logement.  Sa  réunion  deux  fois  par  an,  facilite  la coordination entre les acteurs du logement et de l’hébergement.

En  2015, l’État  a  mobilisé  102  millions  d'euros  d’aides  directes  dans  la  région  sur  3 priorités:

  • développer  l'offre  de  logements  sociaux  (7  Français  sur  10  sont  éligibles  au logement social) ;
  • améliorer l'habitat privé ;
  • accompagner les plus fragiles vers le logement.

Ces actions constituent un soutien important à l’emploi dans les secteurs du bâtiment.

Développer l'offre de logements sociaux

5 617 logements sociaux nouveaux ont été financés en 2015, ce qui représente 24% des 23 100 logements mis en chantier dans la région.

Le financement de ces logements sociaux a mobilisé 11,8 millions d'euros d'aides directes de  l’Etat  et  mobilisera 120  millions  d'euros  d'aides  indirectes  dans  les  années  à  venir (exonération de taxes, TVATaxe sur la valeur ajoutée réduite, etc.). De plus, 2 256logements sociaux existants ont fait l'objet d'une rénovation énergétique en 2015.

En 2016, l’enveloppe de crédits d’aides directes est à la hausse avec 13,5 millions d’euros.

La Caisse des Dépôts et Consignation renforce par ailleurs son intervention auprès des bailleurs sociaux.

Les nouveaux logements sociaux seront construits en priorité où les besoins les plus forts existent : dans les agglomérations et les centralités des départements, ainsi que sur la zone littorale, principalement en Loire-Atlantique.

Améliorer l'habitat privé

En 2015, 42,5 millions d'euros ont été mobilisés sur l’ensemble des territoires de la région et  plus  de  5 400  logements  ont  été  rénovés.  Les  logements  rénovés  sur  le  plan énergétique obtiennent un gain de performance énergétique moyen de 43%.

Ces  aides  ont  généré,  pour  les  entreprises  locales,  la  programmation  de  plus  de  100 millions d'euros de travaux.

Le budget 2016 sera équivalent au budget 2015.

Accompagner les plus fragiles vers le logement

En 2015, plus de 48,1millions d'euros ont été attribués à la région pour l’hébergement et l’accès au logement des personnes en situation de précarité, permettant notamment de créer  un  nombre  plus  important  de  places  d’hébergement  d’urgence.  L'intervention financière de l’État sur cet enjeu qui a augmenté de 8% entre 2013 et 2015, sera encore en progression pour l’année 2016.