Armand Sanséau est nommé directeur régional de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt de la région Pays de la Loire
Didier Martin, préfet de la région Pays de la Loire, annonce la nomination d’Armand Sanséau à la tête de la direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt de la région Pays de la Loire, le 1er mars 2021. Il succède à Yvan Lobjoit, directeur régional de 2018 à 2020.
Ingénieur général des ponts, des eaux et des forêts, Armand Sanséau exerçait depuis 2014 les fonctions de directeur départemental des territoires du Puy-de Dôme. Il a auparavant été directeur départemental des territoires de l’Allier.
Ancien élève de l’École nationale du génie rural, de l’eau et des forêts de Paris, il a connu un parcours professionnel d’ingénieur dans les domaines de l’économie agricole, de l’eau et de l’environnement.
Service déconcentré du ministère de l’agriculture et de l’alimentation, placé sous l’autorité du préfet de région, la direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (Draaf) intervient dans les secteurs de la production agricole, de l’alimentation, de la forêt, de l’environnement.
Sous la tutelle du ministre chargé de l’agriculture, elle exerce l’autorité académique de l’enseignement agricole et met en œuvre la statistique agricole.
Elle est également délégation régionale de France Agrimer, opérateur national des filières agricoles.
Ses missions s’exercent dans la 4ème région agricole française, caractérisée par une large diversité de productions et un secteur agro-alimentaire très développé.
Près de 170 personnels sur deux sites – Nantes et Angers - concourent à la réalisation des politiques publiques dont la DRAAFdirection régionale de l'alimentation de l'agriculture et de la forêt a la charge.