Stop Djihadisme : une campagne de sensibilisation à l’initiative des familles dont les enfants sont partis en Syrie

Mise à jour : 14 décembre 2015

L’action de l’État en matière de lutte contre le terrorisme se décline à plusieurs niveaux. C’est dans le cadre de son action préventive qu’intervient une nouvelle campagne de sensibilisation à l’initiative des familles dont les enfants sont partis en Syrie.

Pour prévenir le départ de jeunes Français en Syrie ou en Irak, la France a mis en place dès le 23 avril 2014, un plan global de lutte contre les filières terroristes et la radicalisation violente.

Ce plan comprend un important volet visant à prévenir et empêcher les départs des majeurs et des mineurs ; à soutenir et orienter les familles et à communiquer, sensibiliser et former. La réalisation de cette campagne, à l’initiative des familles, et soutenue par le ministère de l’Intérieur, s’inscrit dans cette démarche.

Les spots sont mis en ligne à compter du 7 octobre 2015 sur le site www.stop-djihadisme.gouv.fr, ainsi que sur celui du ministère de l’Intérieur et sur tous ceux des partenaires qui ont souhaité se mobiliser.

Ces vidéos ont vocation à être largement diffusées et partagées. S’adressant aux jeunes et à leurs familles, ces spots témoignent de la réalité du calvaire vécu par les familles qui ont vu l’un de leur proche partir.