Actualité

2ème conférence régionale de l'économie sociale et solidaire

Mise à jour : 29 novembre 2018

L’État, la Région des Pays de la Loire et la Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire (ESS) ont organisé le 29 novembre la 2ème conférence régionale de l’ESS. Ils confirment ainsi leur volonté d’amplifier l’action collective en mobilisant l’ensemble des acteurs, pour amener davantage d’élus locaux à s’engager et à mettre concrètement en œuvre des mesures en faveur de l’ESS. « Décupler cette implication locale, c’est le défi que nous devons relever pour réussir ensemble. »

Une réalité historique et une spécificité ligérienne

L’ESS est une réalité historique dans les Pays de la Loire, avec près de 165 000 emplois, représentant plus de 14% de l’emploi salarié en 2018. En innovant et en intégrant nos spécificités locales,l’ESS crée de nombreux emplois de proximité, dont une partie concerne les personnes les plus éloignées de l’emploi. L’ESS est également une économie transversale qui prend en compte les défis majeurs auxquels sont confrontés nos territoires : transition écologique, cohésion sociale, ruralité…

En 2017, l’État, la Région des Pays de la Loire et la Chambre régionale de l’ESS ont adopté une stratégie régionale de l’économie sociale et solidaire qui donne un cap pour consolider et déployer l’ESS au profit de tous nos territoires. C’est une spécificité en Pays de la Loire, un partenariat unique en France. En effet, la Région, l’Etat et la CRESS collaborent ensemble depuis 2016, d’abord pour organiser une très large concertation des acteurs, puis pour définir la stratégie régionale de l’ESS signée officiellement en mars 2017, et désormais pour conduire la mise en œuvre de cette stratégie concrétisée par un 1er plan d’actions sur la période 2017‐2019 qui sera suivi d’un 2ème pour la période 2019‐2021.

Un secteur incontournable et des acteurs essentiels

Bernard Gonzalez, préfet de Maine et Loire rappelle « L’ESS est aujourd’hui un secteur incontournable par ses modes de gouvernance collaboratifs, sa capacité à identifier et répondre aux spécificités des besoins locaux, à fédérer des initiatives locales et sa capacité d’innovation. Les entreprises de l’ESS constituent une alternative efficace et solidaire pour l’insertion des publics fragiles par leur approche des valeurs d’une société inclusive. Elles donnent un sens au travail avec ses valeurs d’utilité sociale. C’est pour cela que les acteurs de l’ESS représentent des acteurs essentiels dans le cadre du pacte régional d’investissement dans les compétences 2019‐2022 par lequel la Région des Pays de la Loire, avec l’appui financier de l’État (300 M€), va renforcer l’offre de formation et d’accompagnement pour les demandeurs d’emploi peu ou pas qualifiés et les jeunes éloignés du marché du travail. Les acteurs de l’ESS seront également mobilisés dans le cadre de la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté afin de développer des initiatives en direction des populations les plus vulnérables et plus particulièrement les familles, les enfants et les jeunes.

Un développement à renforcer

« Le contexte montre que nous avons trouvé ensemble les conditions favorables pour agir sur le décloisonnement et le développement de l’ESS. La répartition récente des compétences des collectivités a certes changé la donne, mais celles‐ci demeurent toutes concernées par le développement de l’ESS. Et il faut faire croître avec les élus locaux la place de cette économie de proximité. L’organisation de cette 2ème conférence régionale dans le Maine‐et‐Loire a d’ailleurs une portée symbolique puisque c’est le 1er département des Pays de la Loire dans lequel l’ESS représente plus de15% des emplois. Pour poursuivre les travaux engagés avec les collectivités et les EPCIEtablissement Public de Coopération Intercommunale, des réunions départementalisées vont être organisées dans les semaines à venir.

Concernant l’innovation sociale, complémentairement à la démarche French Impact lancée par l’Etat, la Région s’engage aux côtés des réseaux locaux de l’ESS dans la construction d’un écosystème favorable à l’émergence de projets dont un travail de sensibilisation ciblée vers tous les acteurs de l’innovation. Il nous faut poursuivre le travail engagé à tous les niveaux pour franchir une nouvelle étape : la reconnaissance de l’ESS dans l’ensemble du monde économique et son développement au service de tous les citoyens. » Conclut Paul Jeanneteau, vice‐président de la Région des Pays de la Loire en charge du développement économique.

 consulter le dossier de presse :