COP régionale Pays de la Loire

Mise à jour : 18 mars 2024

COP régionale Pays de la Loire

Christophe BÉCHU, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, s’est rendu à Nantes ce vendredi 15 mars, à l’occasion du lancement de la COP de la région Pays de la Loire, aux côtés de Christelle MORANCAIS, présidente du Conseil régional.

La région Pays de la Loire, connue pour son dynamisme démographique et économique, est confrontée aux défis du changement climatique. Les filières économiques stratégiques, notamment l’agriculture et l’agro-alimentaire, l’aéronautique, la construction navale et l’automobile, sont directement impactées et ont entamé la décarbonation de leurs activités. Les productions agricoles de la région, qui occupent une place déterminante en termes d’aménagement du territoire, d’emploi et de production de richesse, sont aussi particulièrement exposées aux conséquences des aléas climatiques. Ces pressions s’exercent alors même que les Pays de la Loire présentent une grande diversité de milieux naturels et d’espèces, et dans le même temps une ressource en eau dégradée. C’est enfin une région exposée aux catastrophes naturelles avec des risques importants d’inondation et de submersions marines.

Toutefois les territoires et parties prenantes des Pays de la Loire n’ont pas attendu que les effets tangibles du changement climatique se fassent ressentir pour engager des politiques ambitieuses de transition écologique, comme le montre la baisse de 17 % des émissions de gaz à effet de serre entre 2008 et 2021 et l’importante augmentation de la production d’énergie renouvelable. L’engagement des territoires s’illustre également avec le soutien de l’État au travers des 970 dossiers déposés dans le cadre de la première année du Fonds vert (dispositif financier pour accélérer la transition écologique dans les territoires) et de la mobilisation de la totalité des 93 millions d’euros attribués à la région.

Ces résultats sont le marqueur de cette capacité de mobilisation collective qui caractérise les Pays de la Loire, que ce soit au niveau régional, départemental et infra-départemental. Au travers de la territorialisation de la planification écologique, l’État et la Région ont à cœur d’animer et renforcer ce trait. C’est un atout crucial et indispensable pour affronter dans le temps long les défis de l’atténuation et de l’adaptation au changement climatique ainsi que de la préservation du vivant qui restent à relever.

Les COP régionales

 

Les COP régionales représentent une démarche inédite à l’échelle des régions. Chacune de ces COP vise à définir régionalement les leviers d’actions alignés avec les objectifs nationaux de réduction des gaz à effet de serre (GES) et de préservation de la biodiversité. Il s’agit d’intégrer de manière cohérente tous les volets de la planification écologique, notamment ceux qui ont d’ores et déjà été engagés (plan eau, rénovation des écoles, transition agricole, identification des zones d’accélération de production d’énergies renouvelables (ENR), etc.).

 

Ces COP mobilisent l’ensemble des acteurs des territoires (préfecture, conseil régional, conseils départementaux, EPCIEtablissement Public de Coopération Intercommunale), les acteurs du monde économique (représentants des entreprises du secteur industriel et agricole, l’ensemble des organismes consulaires, et les acteurs de la société civile (associations environnementales, association de consommateur, jeunes...).

 

Une approche participative est mise en place par la création de diagnostics, pour présenter les actions des collectivités, réalisées et en cours. Une proposition d’objectifs concrets est ensuite soumise au débat avec les acteurs territoriaux, pour partager à l’échelle infrarégionale une déclinaison indicative des actions à mener. A l’issu de ces échanges, une feuille de route sera établie pour matérialiser le choix des engagements pris par secteur sur le territoire.