Nantes : la promotion des métiers du numérique, première opération pour France Travail

Mise à jour : 24 janvier 2024

La 2e édition du salon des métiers du numérique a débuté ce lundi à Nantes. L’occasion pour Thibaut Guilluy, le nouveau directeur général de France Travail, d’aller à la rencontre des acteurs régionaux de la filière.

Depuis le 1er janvier 2024, la réforme France Travail est devenue une réalité. Pôle Emploi n’est plus, et l’opérateur de l’État en matière d’emploi, et de recherche du plein emploi, s’appelle France Travail. Ce changement de nom s’accompagne de la mise en place progressive d’un accompagnement renouvelé aussi bien pour les personnes en recherche d’emploi que pour les entreprises. Il s’agit que tout le monde, même les personnes les plus en difficulté, retrouve le chemin de l’emploi, et que les entreprises qui peinent à recruter puissent voir aboutir leurs projets de développement.

En région Pays de la Loire, l’État, le Conseil régional et les conseils départementaux de la Loire-Atlantique et de la Mayenne ont même devancé la réforme.

Dès 2023, le suivi renforcé des bénéficiaires du RSA a ainsi été mis en place sur les territoires de Saint-Nazaire et de Laval. Au niveau régional, un protocole de préfiguration, premier de France, a été signé en juin dernier entre la Première ministre, la région et Pôle Emploi, de sorte que les Pays de la Loire, qui comptent 5,8 % de chômeurs au 3e trimestre 2023, sont aujourd’hui en ordre de marche.

Directement concerné par les tensions de recrutement, le secteur du numérique va tirer profit de la réforme France Travail. Avec une évolution annuelle de +5,6% à fin décembre 2022, représentant 44 394 salariés répartis dans 2 314 établissements, l’emploi dans le numérique poursuit sa dynamique. Les emplois sont fortement concentrés en Loire-Atlantique, et en particulier à Nantes. Il affiche une croissance très soutenue ces dernières années avec une hausse de plus de 87 % de ses effectifs salariés depuis 2006 contre seulement +17,1% tous secteurs confondus.

Les deux secteurs principaux employeurs sont :

- La programmation, conseil et autres activités informatiques avec 28 660 salariés (en hausse de 6,4% sur l’année 2022)

- L’édition de logiciels avec 5 460 salariés (+7,6% en 2022).

Les projets de recrutement du secteur sont restés à un niveau élevé en 2023 : 46,1% des établissements prévoyaient de recruter. Ce sont 5 120 recrutements qui étaient envisagés en 2023 par les employeurs du secteur. Ces besoins sont pérennes et la saisonnalité marginale. La part du numérique dans l’ensemble des projets de recrutement s’établit à 2,5%. Les recrutements sont très majoritairement des recrutements durables (95% de CDI ou CDD supérieurs à 6 mois) dans le secteur du numérique, ce qui illustre la tension sur les recrutements.

Ces enjeux ont pu être débattus avec Thibaut Guilluy, à la tête de France Travail depuis le 1er janvier après en avoir été le préfigurateur. Fabrice Rigoulet-Roze, préfet de région Pays de la Loire, et Urwana Querrec, secrétaire générale pour les affaires régionales, étaient présents à ses côtés pour s’entretenir avec les professionnels du secteur, assister à des job dating inversés avec les entreprises nantaises et découvrir les métiers qui recrutent dans le secteur du numérique. Mme Querrec a également participé, avec d’autres acteurs nationaux et régionaux, à la table ronde pour répondre à la question « Comment les acteurs dans les territoires s’engagent-ils et travaillent-ils ensemble pour répondre à l’offre croissante des métiers dans le numérique ? ». Elle a rappelé le soutien de l’État au développement de France Travail dans le cadre du partenariat associant l’État, la région et les partenaires sociaux, et à la filière du numérique dans la région Pays de la Loire. Pour développer la filière numérique, la position de l’Etat, est d’innover et de réguler, mais d’innover avant de réguler. Pour preuve, afin de soutenir l’innovation, le plan France 2030 consacre plus de 3 milliards d’euros à la souveraineté numérique, sur des thématiques essentielles : intelligence artificielle, cloud, cybersécurité.

L’État accompagne également l’innovation dans les recrutements. Par exemple, en aidant les entreprises à élargir et diversifier leurs viviers. Un seul chiffre illustre l’enjeu : il n’y a que 29% de femmes dans les centaines de métiers différents du secteur.

Les échanges se sont poursuivis l’après-midi à l’invitation du club « Les entreprises s'engagent de Loire-Atlantique ». Thibaut Guilluy et Pascal Othéguy, secrétaire général de la préfecture de la Loire-Atlantique, ont pris part à une conférence sur la mise en œuvre et les perspectives de France Travail.

Après cette journée de lancement bien remplie et riche d’enseignements sur les besoins des professionnels du numérique et les réponses apportée par l’État et ses partenaires, la semaine des métiers du numérique se poursuit toute la semaine, jusqu’au 26 janvier.

Vous êtes candidats, ou vous êtes un employeur, découvrez ce qui change pour vous sur le site de France Travail :