Conférence régionale des acteurs de la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté

Mise à jour : 29 novembre 2021

Du 12 au 21 octobre 2021 s'est déroulée en région Pays de la Loire la conférence régionale des acteurs de la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté, autour de la thématique de « l'aller vers ».

Pour rappel, la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté porte dès l'origine l'ambition de lutter contre l'isolement, le repli sur soi, le renoncement aux droits des personnes les plus en difficulté. Elle encourage les professionnels et les institutions à développer les démarches « d'aller vers » les personnes, pour intervenir en amont, avant que les difficultés ne soient installées, dans un objectif de repérage et de prévention plutôt que de réparation. La Stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté est pilotée sur le territoire régional par Anne Postic, Commissaire à la prévention et à la lutte contre la pauvreté.


 
L'aller vers est une démarche visant à engager les acteurs dans une pratique pro-active et préventive pour entrer en relation avec les publics en situation d'exclusion.

Parce que la stratégie s'incarne et se déploie dans les territoires, cette conférence régionale s'est déclinée en sept évènements dans l'ensemble des départements de la région, en présence des représentants de l’État, des élus locaux, des associations et institutions, et des personnes accompagnées :
 
 - Un webinaire d'ouverture le 12 octobre, en présence de Monsieur Didier Martin, préfet de la région Pays de la Loire

- Le 13 octobre matin en Sarthe

- Le 13 octobre après-midi en Maine-et-Loire

- Le 14 octobre en Loire-Atlantique

- Le 18 octobre en Mayenne

- Le 21 octobre matin en Vendée

- Un évènement de clôture le 21 octobre après-midi en présence de Madame Marine Jeantet, Déléguée Interministérielle à la prévention et à la lutte contre la pauvreté, en Vendée. Revivez l'évènement de clôture en vidéo ICI

Ces évènements ont réuni au total près de 800 personnes : associations, institutions, personnes accompagnées... tous étaient au rendez-vous des tables rondes, ateliers, et temps d'échanges riches en partage de pratiques à essaimer.

"Pour poursuivre les réflexions engagées, j'ai aujourd'hui missionné le cabinet Consol&Cie qui travaille actuellement avec un collectif de personnes accompagnées à un outils de présentation de démarches d'aller-vers par et pour les personnes bénéficiaires." Anne Postic - Commissaire à la prévention et à la lutte contre la pauvreté Région Pays de La Loire

Pour en savoir plus sur les avancées, les chantiers en cours, les mesures exceptionnelles ou à plus long terme, découvrez le bilan d’étape national (octobre 2021) .