Apprentissage : une aide exceptionnelle pour les employeurs avec le plan #1jeune1solution
Dans le cadre du plan #1jeune1solution, présenté par le Premier ministre le 23 juillet dernier pour accompagner les jeunes de 16-25 ans au sortir de la crise de la COVID-19, le gouvernement met en place une aide exceptionnelle au recrutement des apprentis, jusqu’au niveau master et pour toutes les entreprises.
Quel est le montant de l’aide exceptionnelle ?
- 5 000 euros pour un apprenti de moins de 18 ans
- 8 000 euros pour un apprenti majeur par contrat d’apprentissage préparant à un diplôme jusqu’au master (bac + 5 – niveau 7 du RNCP)
À quels employeurs s’adresse l’aide exceptionnelle ?
Pour les contrats signés à compter du 1er juillet 2020 et jusqu’au 28 février 2021, l’aide concerne :
- les entreprises de moins de 250 salariés
- les entreprises de plus 250 salariés à la condition qu’elles s’engagent à atteindre le seuil de contrats d’apprentissage ou de contrats de professionnalisation dans leur effectif en 2021, selon des modalités définies par décret (faute de quoi il faudra rembourser les sommes perçues).
Avec cette mesure, pour les entreprises, le coût du recrutement d’un salarié en contrat d’apprentissage représente un faible reste à charge :
L’aide couvre 100 % du salaire de l’apprenti de moins de 21 ans
Et 80 % du salaire d’un apprenti de 21 à 25 ans révolus.
→ À noter : à l’issue de la première année d’exécution du contrat, les entreprises éligibles à l’aide unique pourront bénéficier de cette aide jusqu’à la fin du contrat.
Quelles sont les modalités de versement ?
La gestion et le suivi de l’aide est confiée à l’Agence de Services et de Paiement. Elle sera versée mensuellement, avant le paiement du salaire de l’apprenti.