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Achat innovant et commande publique au sein des armées

Mise à jour : 13 novembre 2019

La délégation à l’accompagnement régional Provence-Alpes-Côte d’Azur accompagne les start‑up !

 

À l’initiative de la DAR PACA en lien avec le correspondant régional de la Direction Générale de l’Armement (DGA), une dizaine de start-up de la Technopôle de Château-Gombert se sont retrouvées, le 13 novembre 2019, dans un atelier spécifique sur le site de l’incubateur universitaire « Impulse ».

Deux objectifs en un seul
  • Présenter l’achat innovant appliqué au sein du ministère des Armées face à la récente évolution du code de la commande publique et à l’expérimentation de l’achat innovant de gré à gré.
  • Détailler les dispositifs d’aides existants dans le domaine de l’innovation. Une quinzaine de startup a ainsi participé.

L’atelier, construit en deux temps, présentation s et questions/réponses a donné lieu à des échanges extrêmement riches qui ont confirmé l’intérêt accordé au ministère des Armées, résolument tourné vers l’innovation. Une start-up qui avait déjà bénéficié du dispositif RAPID a pu témoigner des aides du ministère. Une autre avait profité du fonds d’accompagnement mis en place par la DAR dans le cadre du plan local de redynamisation des Bouches du Rhône (clôturé en 2017).

Ministère des Armées et innovation

À l’issue de la présentation, plusieurs entretiens individuels ont permis d’aborder plus en détail les innovations développées par chaque participant et leur application potentielle au sein du ministère des Armées. La DAR PACA a transmis les coordonnées de ces start-up aux services ad hoc (PFC, ESID, DGA, SSA …) pour les orienter vers une mise en relation la plus ciblée possible.

Cet atelier a mis en lumière le potentiel indéniable des start-up ainsi que leur besoin réel d’accompagnement face aux enjeux de la commande publique et plus particulièrement de l’achat innovant. L’écho très favorable qu’il a reçu conduit la délégation PACA à prévoir de nouveaux ateliers courant 2020.