Actualité

CPME/Armées, un partenariat gagnant-gagnant

Mise à jour : 14 décembre 2020

Retour sur la web-émission du 24 novembre 2020

Mardi 24 novembre 2020, la CPME Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur a mis à l’honneur la convention qui la lie à l’EMZDS dans sa web-émission « Eco for Sud, le Mag ». Animée par le président de la CPME SUD PACA, monsieur Alain Gargani, cette rencontre numérique a notamment permis au général Benoît Houssay, officier général de la zone de sécurité Sud ainsi qu’à Pierre Ricard délégué à l’accompagnement régional pour les région PACA et Corse, de s’adresser directement au monde de l’entreprise sur les thématiques de l’économie et de l’innovation. L’emploi (reconversion des militaires, ainsi que des blessés) et la réserve opérationnelle ont également été présentés.

La sixième édition de la web-émission « Eco for Sud, le Mag », réalisée par la CPME SUD Provence-Alpes-Côte d’azur, était consacrée au partenariat tissé entre l’organisation interprofessionnelle et les armées. Une relation unanimement qualifiée de « gagnant-gagnant ».

Ce mardi 24 novembre, alors que la France est confinée, la CPME Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur a mis à l’honneur la convention qui la lie à l’état-major de la zone de défense et de sécurité Sud. Animée par le président de la CPME SUD PACA, Monsieur Alain Gargani, cette web-émission a permis à plusieurs acteurs du ministères des armées de s’adresser directement aux entreprises régionales.

Un cadre : la convention du 12 septembre 2019

C’est le général Benoît Houssay, officier général de la zone de défense et de sécurité Sud, qui a lancé l’émission avec le président Gargani, en saluant les relations engagées entre les deux organisations. Le colonel Jean-Michel Naal, chef de la cellule rayonnement EMZD s’est chargé de rappeler les objectifs de la convention de partenariat signée en septembre 2019 : stimuler la coopération économique avec la défense, faciliter l’insertion des militaires en reconversion et des blessés de guerre, et promouvoir l’engagement dans la réserve opérationnelle.

Entrepreneurs, osez !

Dans ce contexte, Pierre Ricard, délégué à l’accompagnement régional pour la région PACA a rappelé que le ministère des armées, très implanté en région PACA, est le premier acheteur public. L’accès aux marchés du ministère des armées par les entreprises est facilité par l’existence d’une plateforme dédiée www.achats.defense.gouv.fr et de procédures permettant le regroupement de PME souhaitant s’associer pour répondre à certains appels d’offres. Le ministère est attentif, au travers du plan « Action PME », à permettre l’accés à la commande publique et à l’innovation pour toutes les entreprises.

Concernant l’emploi, l’adjudant chef Ingrid Buttez et le lieutenant Arthur Leclercq, ont présenté les mesures d’accompagnement et de formation dont bénéficient les militaires en reconversion, ainsi que les blessés, ces personnels ont des profils très divers et de qualité adaptés aux besoins des entreprises (site internet dédié www.defense-mobilite.fr ).

Enfin, le lieutenant-colonel Bernard Lemaire, adjoint à la cellule rayonnement EMZD de Marseille, a pu faire la promotion de l’engagement au sein de la réserve opérationnelle, bénéfique pour le salarié qui développe des savoir-faire et des savoir-être utiles à l’entreprise.

Dans ces temps de crise, les PMEPetites et moyennes entreprises sont incitées par tous les acteurs de cette web-émission à oser aller vers le ministère des armées, car les opportunités de partenariat sont nombreuses.

Pour plus d’informations :