Actualité

Première édition du « café des acheteurs » : Une rencontre à Toulon, conviviale et fructueuse

Mise à jour : 12 avril 2022

Ce vendredi 8 avril 2022, s’est tenue la première édition du « Café des acheteurs » à la Base Navale de Toulon. L’événement était organisé conjointement par la DAR PACA-Corse et la PFC-Sud qui ont accueilli Madame Heulhard de Montigny (DGA/SDPME) pour présenter la médiation des entreprises. Un temps d’échanges, de partage et de formation apprécié par la cinquantaine d’acheteurs venue des différents services (PFC, DGA, ESID, DIRISI, GSBdD Toulon, SSF, CNMSS).
 [Image94314]

Image94314 : Pierre Ricard (DAR PACA-Corse, à gauche) et le CRC1 Coussin (directeur de la PFC-Sud, à droite) introduisent la séance ©DAR PACA-Corse

C’est en novembre 2021 qu’une trentaine d’acheteurs toulonnais avaient été réunis au Palais du Commerce et de la Mer de Toulon, pour faire connaître les marchés publics du Ministère des Armées et rencontrer des entreprises de la région. L’occasion avait été saisie par certains pour échanger sur leurs pratiques, leurs expériences de terrain en tant qu’acheteurs, et le temps avait vite manqué pour poursuivre ces discussions.

Fort de ce constat, le délégué à l’accompagnement régional Provence-Alpes-Côte-D’azur et Corse, avait alors proposé qu’un rendez-vous régulier entre acheteurs soit mis en place afin de donner un espace à ces échanges : le « Café des acheteurs » était né.

Le principe : les services achats sont conviés pour une matinée sous le signe du partage d’expériences et de bonnes pratiques. Afin de guider les discussions, une thématique est choisie et un « expert » convié. Ce vendredi 8 avril, l’événement était hébergé par la PFC-Sud et Mme Gwenola Heulhard de Montigny, médiatrice pour le Ministère des Armées présentait son travail auprès des entreprises.

 [Image94315]

Image94315 : Gwenola Heulhard de Montigny, médiatrice pour le Ministère des Armées, lors de sa prise de parole ©DAR PACA-Corse

Le contexte actuel de montée des prix, voire de pénurie des matières premières étant propice à l’émergence de litiges, cette thématique a capté l’attention des participants qui ont pour certains découvert le dispositif récent (2020) de la médiation au sein du Ministère des Armées. Cette offre de service gratuite et confidentielle pour les entreprises, s’inscrit à la fois dans le Plan Action PMEPetites et moyennes entreprises et dans le cadre du Label Relations Fournisseurs et Achats Responsables.

Pour la prochaine édition, la thématique de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) sera abordée.

 

Rendez-vous à la rentrée pour un second « Café des acheteurs » !