Petites villes de Demain : animation régionale du réseau des chefs de projets

Mise à jour : 26 avril 2024

Échanges autour de projets concrets à l'occasion des séminaires du réseau des chefs de projet

Retour sur le séminaire des chefs de projets ACV, PVD et Villages d’Avenir du 4 avril 2024 à Volonne

Le 4 avril dernier, dans la commune rurale de Volonne (Alpes-de-Haute-Provence), s’est tenu un séminaire à l’attention des chefs de projet et des partenaires des programmes « Action cœur de ville », « Petites villes de demain » et « Villages d’avenir ».

Le thème ? L’innovation territoriale et l’aménagement durable des centres-villes.

La journée a réuni près d’une centaine de participants issus d’horizons divers : chefs de projet en poste en collectivité territoriale, représentants des services de l’État, des partenaires, des financeurs et des agences d’urbanisme de la région, ainsi qu’une cinquantaine d’étudiants du Master 1 « Urbanisme et aménagement » de l’Institut d’urbanisme et d’aménagement régional (IUAR – Aix-Marseille Université).

Les travaux ont démarré suite aux propos introductifs de la Maire de Volonne et de la Sous-préfète de Castellane. Cette dernière a notamment insisté sur la nécessite de penser « local » (par une analyse des besoins spécifiques du territoire concerné) et « durable » (à travers une injonction de résilience face au changement climatique) à l’heure d’entreprendre des projets d’aménagement du territoire.

La matinée a d’abord été ponctuée par l’intervention de l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), qui a présenté son offre d’ingénierie sur mesure à l’attention des collectivités locales, et des actualités sur le programme PVD et le plan « France ruralité ».

Ont suivi des échanges riches autour de la question de l’innovation territoriale grâce et par les tiers-lieux : présentation des offres d’accompagnement au montage de projet de tiers-lieux (ANCT, Banque des territoires), témoignages de porteurs de projet de tiers-lieux, entre autres.

Organisée en deux temps, l’après-midi a été l’occasion d’évoquer les sujets de ville bioclimatique et d’aménagement durable, à travers plusieurs interventions de qualité par le Directeur d’EnviroBatBDM (association qui rassemble les professionnels de la construction et de l’aménagement durables), l’Agence régionale de la biodiversité et de l’environnement (ARBE), la Maire de Volonne et une enseignante de l’IUAR.

La journée s’est clôturée par une visite guidée de l’écoquartier et de la commune de Volonne, animée par la Maire.

Séminaire régional du 15 décembre 2023 à Trets

Dans le cadre de l’animation régionale du réseau des chefs projets Petites villes de Demain, la commune de Trets a accueilli le 15 décembre 2023, le séminaire régional « Petites villes de Demain » pour une journée de partage et d'échanges autour des enjeux d'aménagement des espaces publics et de mobilité dans les centres-villes.

Consultez ci-dessous la restitution des ateliers :

Séminaire régional du 5 octobre 2023

Le territoire des Sorgues du Comtat a accueilli le 5 octobre 2023, le séminaire régional «Petites villes de Demain» pour une journée de partage d’expériences sous le signe de l’attractivité.

Consultez ci-dessous la restitution des ateliers :