Le ministère des Armées à la rencontre des entreprises de Corse
L’événement qui s’est déroulé le jeudi 25 mai 2023 au Campus CCI Formation de Borgo, en Corse, est un franc succès. Né d’une collaboration entre la Délégation à l’accompagnement régional, la Garde nationale et des acteurs locaux du monde de l’entreprise, il a rassemblé une quarantaine d’entreprises autour de trois thématiques : les achats publics, l’emploi des militaires en reconversion et de leurs conjoints et la réserve opérationnelle.
Des acteurs de premier plan
Sont intervenus : pour les entreprises, Jean Dominici, président de la Chambre de commerce et d’industrie de Corse (CCI), Jean-Charles Martinielli, président de la Chambre des métiers de l’artisanat (CMA), Antoine Rossi, vice-président du MEDEF régional. Pour la Garde nationale : le général de division Louis-Matthieu Gaspari, secrétaire général de la Garde nationale. Le ministère des Armées : le général de corps d’armée Pascal Facon, officier général de la zone de sécurité sud (OGZDS).
Des paroles et des actes
Ces autoritésont mis à profit leur rencontre pour contractualiser le partenariat que le ministère des Armées souhaite impulser, notamment dans le cadre du « Plan action PMEPetites et moyennes entreprises ». Deux conventions ont ainsi été signées :
- entre l’OGZDS et le MEDEFMouvement des entreprises de France, d’une part, dans le but de mieux faire connaître les marchés publics de défense et d’améliorer le reclassement des militaires et la visibilité de la réserve opérationnelle ;
- entre la Chambre des métiers de l’artisanat et la Garde nationale, d’autre part, dans une démarche centrée sur la valorisation de réserve opérationnelle auprès des entreprises et des salariés.
Quatre entreprises locales se sont engagées, en signant des manifestes « Promilès », qui visent à favoriser et encourager les entreprises et les unités militaires à établir des liens directs à l'échelon local afin de renforcer leurs liens avec la Défense.
Un dialogue ouvert avec des acheteurs du Ministère des armées
Plusieurs acheteurs de la Plateforme du commissariat Sud (PFC-Sud), de l’Etablissement de soutien des infrastructures de défense (ESID) de Lyon et de l’Economat des armées étaient aussi présents. Des ateliers elles ont permis derépondre aux questions qui intéressent plus précisément les entreprises, notamment le calendrier des achats à venir et les modalités de candidature aux marchés publics. Dans ce contexte, les entrepreneurs présents, soucieux de concilier rentabilité et souci d’alimenter un marché local, ont échangé en direct avec des acteurs et actrices du ministère des Armées.
Les militaires en reconversion et les conjoints : un vivier d’employés de qualité
Grace au stand de Défense Mobilité, qui assure l’accompagnement des militaires en situation de réorientation professionnelle et de leurs conjoints, les représentants des entreprises présents ont pu s’informer sur les profils de militaires en reconversion, riches de savoir-faire mais surtout de compétences en termes de savoir-être.