Actualité

Egalité Economique entre les Femmes et les Hommes : appel à projet 2022

Mise à jour : 08 avril 2022

L’insertion et l’autonomie économique des femmes constituent un enjeu sociétal, social et économique essentiel. Elles ne peuvent être dissociées d’une action durable pour l’égalité professionnelle. Il s’agit d’un enjeu de justice sociale pour les femmes et les hommes, autant que de performance économique des acteurs privés et publics.

Le ministère chargé de l’Égalité entre les femmes et les hommes lance un appel à projet (AAP) national afin de contribuer à la valorisation d’actions régionales dont les objectifs sont les suivants :

§   Permettre à un plus grand nombre de femmes d’accéder à une autonomie économique à travers des actions de sensibilisation à l’entrepreneuriat, de soutien à la création, à la reprise et à la croissance d’entreprises. Les freins au développement de l’entrepreneuriat féminin demeurent réels et il est nécessaire d’y remédier.

§   Permettre aux femmes, notamment celles les plus éloignées de l’emploi, de s’insérer professionnellement grâce à des actions visant à faciliter leur retour à l’emploi, en levant les freins spécifiques. En effet, si les femmes sont aujourd’hui plus souvent actives et en emploi qu’il y a 30 ans, les freins auxquels elles demeurent confrontées persistent. 

§   Promouvoir la mixité dans des secteurs identifiés comme non mixtes. Assurer à toutes un libre choix d’orientation tout au long de la vie et accroître la part de recrutements de femmes dans des secteurs non mixtes et dans les métiers favorisant la transition écologique.

Pour retrouver l’ensemble des informations c’est ICI .

Doté d'un million d’euros, cet appel à projets visera à financer un projet par région choisi par un comité de sélection national.
La fourchette de financement prévue se situe entre 30 000€ et 50 000€ par projet financé.

Clôture de l'AAP: 24 avril 2022
 
ATTENTION : c'est un AAP différent de celui lancé le 8 mars au niveau régional (dans le cadre du CPER) . Le co-financement demandé doit être d'au moins 20% mail il ne peut pas être réalisé par des crédits Droits des femmes et égalité (dans le cadre du CPER par exemple), excepté si le co-financement cible une action différente au sein du projet déposé. Donc, si vous souhaitez candidater à ces deux appels à projets, c'est possible mais en présentant des actions différentes, même si elles sont constitutives d'un même projet.

Contact : Céline LEON celine.leon@paca.gouv.fr