Le SGAR et ses missions

Mise à jour : 13 novembre 2023

Le Secrétariat général pour les affaires régionales (SGARSecrétariat général pour les affaires régionales) travaille et agit sur tous les enjeux de politiques publiques.

Dirigé par un secrétaire général assisté de 2 adjoints, le secrétariat général pour les affaires régionales ( SGAR ) est placé sous l'autorité du préfet de région , pour lui apporter son concours dans son rôle de représentant de l'Etat dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Cheville ouvrière de la coordination interministérielle tout en étant un lieu d’animation et d’expertise, le SGAR s'appuie sur une équipe interministérielle de chargés de mission et de collaborateurs issus d’horizons professionnels très divers. Cette équipe regroupe aussi bien des agents du ministère de l'intérieur que d'autres ministères. Autant d’experts sur des domaines d’intervention de l’État en région comme l’énergie, les transports, le logement, l’emploi, l’économie, l’innovation, le numérique, la politique de la ville, l’égalité des territoire, l’égalité hommes-femmes mais aussi les RH, la recherche, le budget,......

Soutien à l’économie et à l’innovation, aménagement du territoire, énergie et écologie, politiques sociale et éducative, numérique, culture… le SGAR contribue à mettre en œuvre les politiques de l’État à l’échelle régionale. Avec les services de l’État en région et les préfectures de département qu’il coordonne, le SGAR prépare et assure le suivi des décisions du préfet de région.

Secrétaire général pour les affaires régionales (SGAR)

Didier MAMIS

Nommé par arrêté du Premier ministre en date du 28 février 2022, il a pris ses fonctions le 21 mars 2022.

Le secrétaire général pour les affaires régionales, est placée sous l’autorité du préfet de région, pour lui apporter son concours dans son rôle de représentant de l’État dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Olivier TEISSIER, adjoint au secrétaire général pour les affaires régionales en charge du pôle «Politiques Publiques».

Nommé par arrêté du Premier ministre en date du 28 avril 2022, il a pris ses fonctions le 23 mai 2022.

Slimane CHERIEF, adjoint au secrétaire général pour les affaires régionales en charge du pôle "Modernisation et Moyens".

Nommé par arrêté de la Première ministre et du ministre de l'Intérieur et des Outre-mer en date du 22 décembre 2022, il a pris ses fonctions le 1er janvier 2023.

Des équipes de haut niveau, organisées par pôles

Les services du SGARSecrétariat général pour les affaires régionales sont organisés en deux grands pôles, pour le pilotage des politiques publiques et la modernisation des services. Au sein du premier, les chargés de mission du SGARSecrétariat général pour les affaires régionales portent une expertise thématique et élaborent des analyses de politiques publiques pour le préfet. Le second s’organise autour de plateformes régionales, qui assurent la répartition des moyens de fonctionnement entre les services et impulsent la modernisation de l’administration.

Une recherche permanente de coordination des politiques publiques

Le SGARSecrétariat général pour les affaires régionales assure la coordination des services de l’État en région, dans une approche interministérielle. Il est également en lien permanent avec les ministères et les préfectures des régions voisines. Il est à l’écoute des collectivités territoriales et des acteurs du territoire. Il travaille en particulier de manière très étroite avec le Conseil Régional.