Semaine de l’Industrie 2016 Bretagne

Mise à jour : 17 mars 2016

La 6ème édition de la Semaine de l’Industrie en Bretagne a été lancée dans l’entreprise EMO à Noyal-sur-Vilaine (35). Le dirigeant Philippe HARDOUIN a ouvert les portes de son établissement aux professionnels de l'enseignement, de la formation, de l'orientation et de l'emploi.

Ont participé au lancement de cette manifestation , Jean-Luc FAVRE, Président d’AJIR Bretagne (Association jeunes Industrie du GFI Bretagne), Georgette BREARD, Vice-Présidente en charge de la formation, de l’apprentissage et l’orientation du Conseil régional, Marielle MURET-BAUDOUIN, Maire de Noyal-sur-Vilaine , Laurent BLANES, DAFPIC représentant le Recteur d’Académie et Pascal APPREDERISSE, Directeur de la Direccte représentant le Préfet de Région,.

Une présentation des différents services et entités d’EMO a permis de comprendre le fonctionnement de cette entreprise qui conçoit, fabrique, distribue et entretient des machines de traitement des boues en France et dans le monde. Elle exporte 70% de sa production.

Les visiteurs ont pu, lors de la visite des locaux, échanger avec les salariés sur leurs métiers.

La semaine de l’industrie : un événement national pour valoriser l’industrie et ses métiers

Cette 6ème édition mobilise de nombreux partenaires pour changer le regard du public, des jeunes et des demandeurs d’emploi sur l’industrie, ses métiers, autour de plus de 2500 évènements sur l’ensemble du territoire national. Des visites d’entreprises de toutes tailles, des ateliers pédagogiques, conférences, expositions, forums des métiers et jobdating … permettent de découvrir près de chez soi l’industrie d’aujourd’hui et de demain et les entreprises qui la font, de la start-up au grand groupe, toutes filières industrielles confondues.

Focus sur l’Industrie du Futur : La Semaine de l’Industrie 2016 est l’occasion de mettre un coup de projecteur sur le projet national « Industrie du Futur » porté par le Ministère de l’économie , de l’industrie et du numérique. Fabrication additive, robotique, réalité virtuelle, efficacité énergétique, digitalisation de la chaîne de production ou encore big data : le secteur de l’industrie utilise désormais des nouvelles technologies spectaculaires qui transforment rapidement les processus de fabrication et les métiers et il convient d’accompagner les entreprises dans cette phase de transition.

Des actions organisées en Bretagne

• 50 visites d’industries sont proposées dans une quarantaine de villes bretonnes, pour faire découvrir la diversité des métiers industriels et des parcours. Près de 500 enseignants de collèges et lycées bretons ainsi que les acteurs de la formation, de l’orientation sont attendus.
  • Cette année encore, une action spécifique vers les étudiants en 1ère année d’université, en situation de réorientation est organisée.
  • une conférence sur les métiers industriels à l’exploratoire de Rennes,
  • un forum « Pour des activités industrielles créatrices d’emploi durable en Bretagne » (présentation de l’étude du CESER et tables rondes) à l’INRIA, campus de Beaulieu.

L’industrie bretonne en quelques chiffres :

10 000 établissements industriels présents partout en Bretagne.

160 000 salariés, soit 1 emploi salarié privé sur 5.

Elle est constituée de grands groupes et majoritairement de PMEPetites et moyennes entreprises (98 % des entreprises pour 65% des emplois).

L’industrie représente 10 % des projets de recrutement dans la région (8800 projets en 2015).

Pour en savoir plus : consultez les sites Internet :

www.semaine-industrie-bretagne.fr

www.semaine-industrie.gouv.fr

©DIRECCTEDirection régionale de l'entreprise de la concurrence de la consommation du travail et de l'emploi Bretagne