Actualité

Territoires de savoirs : un tour de France de l'enseignement supérieur, la recherche et l'innovation

Mise à jour : 05 juin 2020
[Image454691]

Image454691 : © Sipa Press

A la sortie de la crise sanitaire du Covid-19, le Gouvernement investit dans l'enseignement, la recherche et l'innovation, comme vecteur de relance du pays et de compétitivité des filières industrielles. Dans le cadre de son tour de France des territoires, la ministre de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation a fait étape en Bretagne les 4 et 5 juin 2020.

Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, a entamé un tour de France des "Territoires de savoirs". L’objectif est de faire connaître l’importance des territoires de savoir, universités, écoles, laboratoires de recherche, qui participent à la relance et à la redynamisation des territoires, et que chaque région doit valoriser.

La Bretagne est la 2e étape de ce tour de France. Pendant deux jours, Frédérique Vidal a rencontré les acteurs de la recherche scientifique mobilisés pendant la crise sanitaire pour les remercier pour leur investissement et pour réfléchir à la meilleur manière de travailler ensemble, État et collectivités, pour mettre la production et la diffusion de connaissances au service de cette relance.

Jeudi 4 juin dans la matinée, Frédérique Vidal s’est rendue dans différents établissements de dédiés aux sciences marines pour réaffirmer leur importance dans la recherche.

Elle a d’abord visité l’École interdisciplinaire de recherche pour la planète bleue « EUR ISblue » à Brest (Finistère). Spécialisée dans le domaine des sciences et technologies marines et de l’innovation océanique, cette école est fondée sur une collaboration entre neuf établissements partenaires, rassemblant universités, organismes de recherche et écoles d’ingénieurs : l’Université de Bretagne occidentale (UBO), l’Université Bretagne Sud (UBS), le CNRS, l’Ifremer, l’Institut de recherche pour le développement France (IRD), l’École navale, l’École nationale d’ingénieurs de Brest (Enib), l’Ensta Bretagne et l’IMT Atlantique.

La ministre a ensuite visité les nouveaux locaux d’ Ifremer . Elle y a annoncé un réinvestissement de 25 milliards pour la recherche en 10 ans pour stimuler « la créativité et la réactivité de l’enseignement supérieur et de la recherche, facteurs clés du rebond ».

Frédérique Vidal s’est ensuite rendue à l’Université de Bretagne Occidentale de Brest pour visiter le campus centre et le pôle numérique, avant de participer à une visioconférence avec les vice-présidents et directeurs des grandes écoles de Bretagne pour préparer la rentrée universitaire à l’UBO.

L'après-midi à Cesson-Sévigné (Ille-et-Vilaine), Frédérique Vidal a visité l’ Institut de recherche technologique b<>com et ses laboratoires dédiés aux nouvelles technologies et à l’innovation numérique : intelligence artificielle, vidéo, audio immersif, protection de contenus, réseaux 5G. A cette occasion, la ministre a annoncé un engagement de l’État de 550 millions d’euros dans l'innovation industrielle et la recherche dont un investissement de 450 millions d'euros de l’État en faveur des instituts de recherche technologique (IRT) et des instituts pour la transition énergétique (ITE), acteurs de la recherche technologique partenariale qui travaillent en synergie avec la recherche publique.

Le Gouvernement souhaite soutenir dans la durée les entreprises dans leurs efforts de recherche dans les secteurs stratégiques pour l’économie (énergies renouvelables, technologies numériques, nanoélectronique, aéronautique, microbiologie, matériaux etc.).

Vendredi 5 juin, Frédérique Vidal a visité l’entreprise NG Biotech établie à Guipry (Ille-et-Vilaine), spécialiste des tests diagnostic biomédicaux. En cette période de déconfinement progressif où il est d’importance de connaître son statut sérologique, l’entreprise vient de mettre en place une 2e ligne de production de tests sérologiques rapides Covid-19. Ce test a fait l'objet d'une commande de 1,5 millions d’exemplaires de la part de l’État.

A l’ Irset de Rennes, grand centre européen de recherche interdisciplinaire et pluridisciplinaire sur les risques liés à l’environnement et au travail, la ministre a rencontré les personnels hospitalo-universitaires mobilisés pendant la crise sanitaire. Ensemble, ils sont revenus sur les travaux de recherche et les études menés sur le Covid-19 pour comprendre les facteurs de prédisposition et les conséquences économiques, sociales et psychologiques de la crise.

> Communiqué de presse du ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation du 4 juin 2020 : « Relance de l'activité économique : le Gouvernement engage 550 M€ dans l'innovation industrielle et la recherche »

Vendredi après-midi, la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a terminé son tour de Bretagne dans les Côtes-d’Armor.

Elle visité le « campus connecté » de l’Institut de Formation aux Professions de Santé (IFPS) de Saint-Brieuc. Comme les étudiants briochins qui étudient que le campus, mais en visioconférence avec des enseignants situés à Rennes, la ministre a rassemblé les présidents des grandes universités bretonnes, dans une salle de conférences, en liaison vidéo avec l’université Bretagne-Sud (Vannes et Lorient), l’université de Bretagne-Occidentale (Brest), Rennes 1 et Rennes 2. Un modèle que le Gouvernement souhaite développer.

Dans le contexte exceptionnel lié à la crise sanitaire de la Covid-19 et pour limiter les difficultés qu'elle fait peser sur de nombreux étudiants, Frédérique Vidal a annoncé la prolongation des bourses sur critères sociaux en juillet 2020 pour les étudiants amenés à passer des concours ou examens terminaux au-delà du 30 juin.
Cette prolongation vient s'ajouter à plusieurs dispositifs de lutte contre la précarité étudiante mis en place dès le début de la crise sanitaire.

> Communiqué de presse du ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation du 5 juin 2020 : « Prolongement des bourses sur critères sociaux pour le mois de juillet »

Frédérique Vidal a achevé son Tro Breizh à l’ancienne prison de Guingamp, le futur siège de l’Institut National Supérieur de l’Education Artistique et Culturelle (INSEAC), pour confirmer l’engagement de l’État dans la création d’un institut à vocation nationale, ambitieux et novateur, avec un investissement de 1 million d’euros, afin de finaliser les travaux et de 600 000 € de fonctionnement, chaque année, durant les 5 prochaines années. Porté par le conservatoire national des arts et métiers ( Cnam ), l’institut qui ouvrira en septembre 2021 aura pour objectif de structurer au niveau national la formation et la recherche dans le domaine de l'éducation artistique et culturelle.