Actualité

Apprentissage : la parole aux apprentis de la région

Mise à jour : 27 mars 2024

Dans le cadre de la 2e édition Breizh’ Alternance, la Semaine de l’apprentissage en Bretagne prévue du 25 au 29 mars 2024, la parole est aux jeunes apprentis de la Faculté des Métiers de Kerlann à Bruz.

En présence de la direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS) de Bretagne, France Travail (ex Pôle Emploi), Cap emploi, l’association régionale des missions locales, les onze opérateurs de compétences et leurs partenaires, les 14 apprentis présents ont détaillé leur parcours, leur entreprise et les motivations de ce choix de l’apprentissage.

Convaincus de ce parcours professionnel, ils sont satisfaits de cet équilibre école / entreprise où ils montent en compétence chaque jour.

« Ça permet de nous démarquer sur le marché du travail, l’apprentissage est un véritable tremplin. »
Mauryne prépare un BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client

« [J'apprécie] le goût du travail tout en continuant d’être formé et de gagner en autonomie. »
Paul-Alexis prépare un BTS Management en hôtellerie-restauration

« Je suis heureuse d’être accompagnée par ma tutrice et de savoir désormais gérer une boutique. »
Alycia prépare un Brevet Professionnel Fleuriste

Deux tuteurs étaient également présents. Maxime Collet, manager au Hyper U de Guichen précise qu’il souhaite transmettre et former la future génération. Après une première expérience avec 2 jeunes en CAP, il a embauché Yann en apprentissage qui prépare « BAC Métiers du commerce et de la vente ». L’entente entre Maxime et Yann est excellente, une vraie relation de confiance qui permet à Yann de prendre de plus en plus de responsabilités.
 
Jean-Philippe Grimaud, directeur associé de « Un prêt pour tous » explique qu’il était à la recherche d’un alternant pour faire de la prospection immobilière. Il a été convaincu de Mathurin-Eudes qui prépare un BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client et pour preuve, M. Grimaud a pu rencontrer grâce à son travail « une quarantaine de professionnels de l’immobilier pour nous ramener de nouveaux clients ».

Portraits des apprentis

 

> Consultez le dossier de presse | Breizh’Alternance, la Semaine de l’Apprentissage en Bretagne du 25 au 29 mars 2024

Durant une semaine, des évènements à destination des jeunes auront lieu dans les 4 départements, afin de promouvoir l’apprentissage, d’informer sur ce dispositif (accès, diplômes, insertion sur le marché du travail, etc.) et de faire rencontrer futurs et potentiels apprentis, centres de formation et recruteurs. Ces événements pourront prendre la forme de rencontres, d’ateliers découverte, de Job dating, de témoignages, de présentation des filières et des métiers accessibles par l’apprentissage, de réunions d’information, de portes ouvertes de CFA.

Découvrir l'alternance

L’alternance comprend deux types de contrats : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation. Véritable passerelle vers l’emploi et la qualification, cette voie de formation repose sur des périodes alternées d’enseignement théorique et de formation pratique en entreprise.

L’apprentissage permet de préparer :

  • un diplôme professionnel de l’enseignement secondaire : certificat d’aptitude professionnelle (CAP), baccalauréat professionnel, brevet professionnel, mention complémentaire.
  • un diplôme de l’enseignement supérieur : brevet de technicien supérieur (BTS), bachelor universitaire de technologie (BUT), licences professionnelles, diplômes d’ingénieur, d’école supérieure de commerce, etc.
  • un titre à finalité professionnelle enregistré au répertoire national des certifications professionnelles, (RNCP), dont l’ensemble des titres professionnels relevant du ministère chargé de l’emploi.

L’apprentissage en Bretagne

La progression du nombre de contrats d’apprentissage en Bretagne, comme en France, illustre l’importance qu’a pris l’apprentissage dans les cursus de formation. Par rapport à 2018, la hausse est plus importante en Bretagne qu’au niveau national : +170% contre +163% en France métropolitaine, avec une plus forte augmentation pour l’Ille-et-Vilaine
(+223%) qui concentre en 2023, plus de 40% des contrats bretons. Cette hausse ralentit cependant depuis 2022 (+15% entre fin 2021 et fin 2023).

  • Féminisation de l’apprentissage : 42% des apprentis dont le contrat a débuté en 2022 étaient des femmes (en hausse de 4 points par rapport à 2020).
  • Relèvement de l’âge moyen de l’apprenti : depuis 2017, la DARES observe une hausse de 12,5 points en région comme en France de la part des apprentis les plus âgés. 21,5% des apprentis bretons sont mineurs, quand les apprentis de 22 ans et plus voient leur part fortement augmenter pour atteindre 26% en Bretagne en 2021.

> Consultez l'analyse L’apprentissage en Bretagne en 2022 : l’augmentation des entrées en contrat ralentit

Breizh alternance 2024


Pour une parfaite information