Actualité

Plan de lutte contre la prolifération des algues vertes 2017/2021 - Signature du contrat de la baie de Saint-Brieuc

Mise à jour : 17 janvier 2018

Mardi 16 janvier 2018, en présence de Christophe Mirmand, Préfet de la région Bretagne, et de Thierry Burlot, Vice-président du Conseil régional de Bretagne en charge de l'environnement et de l'eau, les acteurs locaux et régionaux du plan ont signé le contrat qui lie l'ensemble des partenaires autour du projet 'Baie 2027".

Le contrat de la baie de Saint-Brieuc signé mardi 16 janvier sur l'exploitation agricole de la Ville Volette, à Yffiniac, fera date. C'est la première fois qu'un document unique associe l'ensemble des partenaires de la lutte contre la prolifération des algues vertes à l'échelle du bassin versant de la baie de Saint-Brieuc : collectivités, représentants de la puissance publique, organismes agricoles et associations. Concrétisation de nombreuses années de travail et d'engagements pris par chacun de mettre ses moyens au service des enjeux de la qualité des eaux, il s'agit d'un symbole fort de mobilisation collective et de cohésion territoriale.

Le choix de l'exploitation de la Ville Volette pour cette signature n'a rien d'anodin. Les quatre associés du GAECGroupement agricole d'exploitation en commun sont engagés de longue date dans l'évolution de leur système de production et de leurs pratiques agricoles pour réduire les fuites de nitrates dans les eaux. Le plan de lutte contre les algues vertes a été un accélérateur de ces mutations : accroissement des surfaces en herbe, protection des zones humides et plantation de haies ont transformé progressivement l'exploitation.

L'un des enjeux principaux du projet "Baie 2027" concerne la lutte contre les marées vertes. Grâce aux actions engagées en baie de Saint-Brieuc depuis une dizaine d'années maintenant, et qui se sont poursuivies dans le PLAV, les tonnages d'algues ramassées chaque année ont été divisés par trois, passant de 15 000 à 5 000 tonnes. L'année 2017, qui a vu des échouages d'algues vertes exceptionnellement précoces liés à des conjonctures météorologiques particulières, a néanmoins rappelé que la bataille doit se poursuivre.

Ce second PLAV marque une nouvelle étape dans ce combat au long cours. Les cinq prochaines années seront déterminantes. Elles doivent accentuer la limitation des apports d'azote déjà engagée. L'exemple du GAECGroupement agricole d'exploitation en commun de la Ville Volette est à cet égard encourageant. C'est en multipliant ce type d'évolutions, associant équilibre économique et performance environnementale, que le défi sera relevé.

Ce second contrat doit permettre à tous les acteurs locaux d'agir à l'échelle du bassin versant de la baie de façon collective et coordonnée, en mobilisant l'ensemble des leviers disponibles et en soutenant l'engagement des exploitants agricoles.