Actualité

Travaux sur la RN1012

Mise à jour : 14 avril 2017

Dans le cadre de l’opération d’aménagement du Barreau de Pont-Lagot, la direction interdépartementale des routes (DIR) Ouest va réaliser des travaux sur la RN1012 (liaison entre la RN12 et la rocade de Rennes).

Ces travaux de mise aux normes de l’assainissement pluvial consistent à étanchéifier le terre plein central et les bandes d’arrêt d’urgence pour recueillir les eaux de la route de la RN1012 dans un bassin avant rejet au milieu naturel.
Le chantier d’une durée totale de 6 mois, débutera le lundi 24 avril.
Compte tenu des niveaux de trafic et afin de limiter la gêne aux usagers, les travaux débuteront par la modification du terre plein central et se dérouleront de nuit. Dans un second temps suivront les travaux sur les bandes d’arrêt d’urgence et dans les deux sens de circulation.

Quelles incidences pour les usagers ?

Pour réaliser ces travaux dans de bonnes conditions et limiter l’impact sur la circulation, une grande partie des travaux se dérouleront la nuit, entre 20h00 et 6h30. Une cinquantaine de nuits sont programmées sur la durée du chantier.
Pendant toute la durée du chantier et dans les deux sens de circulation, les largeurs des voies de la RN1012 seront réduites pour des conditions de travail en toute sécurité pour les intervenants et les usagers.
La vitesse sera limitée à 50km/h ou 70km/h suivant les phases de chantier.
Lors des travaux de nuit, la RN1012 sera régulièrement fermée à la circulation ou ponctuellement réduite à une voie de circulation.
Certains travaux se dérouleront de jour, en dehors des heures de pointes de 9h30 -16h00, mais en laissant systématiquement une voie de circulation de libre dans chaque sens.

Des itinéraires de déviation pour minimiser la gêne à l’usager.

Lors de la fermeture de la RN1012 la nuit,

• dans le sens Saint-Brieuc vers Rennes, les usagers souhaitant prendre la direction « Lorient, Nantes » via la rocade Ouest extérieure à la bifurcation de Pacé seront invités à suivre la déviation mise en place par la RN12 direction « Paris, Le Mans, Caen » (via le barreau de Pont-Lagot) jusqu’à la RN136 (rocade Nord), puis la RN136 jusqu’à la porte de Maurepas où ils sortiront pour reprendre la RN136 dans l’autre sens (Rocade extérieure).
• dans le Sens Rennes vers Saint-Brieuc, les usagers souhaitant prendre la direction St-Brieuc à l’échangeur de la Porte de Brest seront invités à suivre la déviation mise en place par la RN136 direction « Saint Malo, Caen » (rocade intérieure), puis la RN136 jusqu’à la porte de Maurepas où ils sortiront pour reprendre la RN136 dans l’autre sens (Rocade extérieure).

Pendant ces travaux, les usagers sont invités à la plus grande prudence en respectant scrupuleusement la réglementation précisée par la signalisation mise en place pour leur sécurité et celle des intervenants.

Pour s’informer avant et pendant son déplacement

• les conditions de circulation sur : www.diro.fr
• l’information routière Bison Futé : www.bison-fute.gouv.fr
• les panneaux lumineux

Partager :