Actualité

Du 8 au 15 septembre 2017 : 4ème édition des journées nationales d'action contre l'illettrisme

Mise à jour : 08 septembre 2017

A l'occasion de la 4ème édition des journées nationales d'action contre l'illettrisme, des manifestations et actions de sensibilisation sur l'illettrisme sont organisées dans toutes les régions de France pour amplifier la prise de conscience et faire connaître les solutions de proximité. 

On peut sortir de l'illettrisme, des solutions existent

Aujourd’hui en France, 2 500 000 personnes, soit 7 % de la population âgée de 18 à 65 ans, ne maîtrisent pas les compétences de base nécessaires en lecture, écriture et calcul pour être autonomes dans des situations simples de leur vie quotidienne, après avoir pourtant été scolarisées. 

Du 8 au 15 septembre 2017, les Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme, temps fort annuel dédié à la prévention et à la lutte contre l’illettrisme, permettent de mieux comprendre ces situations, et les moyens d’y remédier ou de les prévenir. 

Cette 4ème édition, organisée à travers toute la France, mettra à nouveau en lumière tous les acteurs de terrain qui mettent en oeuvre des solutions de prévention et de lutte contre l’illettrisme au quotidien.

Des Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme initiées en 2014 par l’ANLCI pour : 

  •  Susciter une prise de conscience sur l’illettrisme, phénomène invisible mais présent partout. 
  •  Montrer que l’on peut sortir de l’illettrisme et que l’on peut, à tout âge, retrouver le goût des mots, se les réapproprier, les partager et ne plus ressentir la honte d’être tenu à l’écart des codes de l’écrit dans notre société où ils sont omniprésents. 
  •  Donner à voir, à travers des manifestations de proximité, portes ouvertes, débats, rencontres, témoignages, que des actions nombreuses existent pour donner accès à tous à la lecture, à l’écriture, au calcul. 
  •  Poursuivre la mobilisation générale initiée par l’attribution du label « Grande Cause Nationale » en 2013. 

Retrouvez le programme des Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme du 8 au 15 septembre 2017 : 

Partager :