Jeudi 3 octobre, premier Café-égalithé des référent.e.s égalité des services de l’État en Bretagne

Mise à jour : 03 octobre 2019

Impulsé et piloté par la direction régionale aux droits des femmes et à l’égalité (SGARSecrétariat général pour les affaires régionales-DRDFEDirection Régionale aux Droits des Femmes et à l'Égalité), le réseau interministériel des référent.e.s égalité femme-homme des services de l’État en Bretagne, s’est réuni le 3 octobre dans les locaux de l’état-major de la région de gendarmerie de Bretagne à Rennes, à l’occasion du 1er Café égalithé.

Malgré d’incontestables avancées, les inégalités entre les femmes et les hommes demeurent, dans les champs économiques, sociaux, culturels, politiques et professionnels. En Bretagne, comme dans les autres régions, pour renforcer l’action en faveur de l’égalité femme-homme, la direction régionale aux droits des femmes et à l’égalité (DRDFEDirection Régionale aux Droits des Femmes et à l'Égalité Bretagne) a créé le réseau régional des référent.e.s égalité.

Ce réseau est chargé de décliner cette politique publique au plus près des territoires, avec l’ensemble des acteurs concernés. Chaque référent.e. s’appuie sur la politique publique d’égalité femmes-hommes d’une part et sur l’animation du réseau (feuille de route régionale, partage de connaissances, d’informations et de bonnes pratiques) par la DRDFEDirection Régionale aux Droits des Femmes et à l'Égalité d’autre part, pour conduire à l’échelle de sa direction (en interne et en externe) des actions en mesure de faire progresser l’égalité entre les femmes et les hommes.

Temps d’échange régulier, dédié aux référent.e.s régionaux égalité femmes-hommes des services de l’État, le café-égalithé a vocation à partager une actualité, échanger sur les bonnes pratiques, découvrir une expérimentation, inviter un.e intervenant.e thématique. D’une durée d’1h30 à 2h, le format assez court, permet de fonctionner selon les modalités d’un réseau.

Le 1er Café égalithé du réseau s’est déroulé dans les locaux de la région de gendarmerie de Bretagne, en présence du Général Pidoux, commandant la région de gendarmerie de Bretagne. L’occasion pour les référent.e.s présent.e.s de découvrir la politique ressource humaine de la gendarmerie nationale en matière d’égalité et de diversité et son action globale pour favoriser la prévention et la lutte contre les violences faites aux femmes, notamment dans le cadre de la Brigade Numérique (voir article dans la rubrique violences sexistes et sexuelles).

Retrouvez ici le déroulé du café-égalithé