Mer et littoral

Mise à jour : 08 décembre 2015

Avec 2730 kilomètres de linéaire côtier et 11 îles habitées de façon permanente, la Bretagne est la région maritime par excellence puisqu’elle bénéficie d’une grande variété de milieux marins, compte un tiers des côtes métropolitaines et fournit 35 % de la pêche maritime française en valeur.

Au-delà d’une richesse écologique et patrimoniale évidente, les activités traditionnelles y sont multiples. Ainsi la pêche maritime, l’aquaculture marine et le commerce (transport de passagers et de marchandises), mais également la plaisance sont particulièrement dynamiques sur l’ensemble du littoral. La sécurité des marins, des navires et des activités maritimes reste un enjeu majeur pour les services de l’État.

De nouvelles priorités sont également apparues au cours des dernières décennies, avec une prise en compte particulière de l’environnement qui se traduit notamment par la création d'aires marines protégées avec notamment le premier parc naturel marin français : le Parc naturel marin d’Iroise créé en 2007. Les énergies marines renouvelables qui complèteront les énergies terrestres, pour la mise en œuvre de la politique ambitieuse initiée pour diversifier les sources énergétiques françaises, constituent un enjeu de premier plan.

Le document stratégique de façade Nord Atlantique-Manche Ouest déclinera la stratégie nationale pour la mer et le littoral qui repose sur une politique intégrée. Cette stratégie englobe la valorisation des ressources marines, la gestion intégrée et concertée des activités liées à la mer et la protection du milieu marin.

Pour obtenir des informations sur :
  • la politique intégrée mer et littoral
  • la sécurité de la navigation (phares et balises, centres régionaux opérationnels de surveillance et de sauvetage - CROSS)
  • la sécurité des navires et marins
  • les activités économiques (pêche maritime, aquaculture marine, transport)
  • la formation maritime et les gens de mer
  • la plaisance, les loisirs nautiques et la pêche de loisir

Consulter le site internet de la Direction interrégionale de la mer Nord Atlantique-Manche Ouest

Pour obtenir des informations sur :
  • les actions concernant le littoral (application de la loi littoral, gestion intégrée de la zone côtière et milieux marins, etc)

Consulter le site internet de la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement de Bretagne

Pour obtenir des informations sur :
  • la sécurité de la navigation (Préfecture maritime de l’Atlantique)
  • la sûreté en mer

Consulter le site internet de la Préfecture maritime de l’Atlantique

Pour obtenir des informations sur :
  • les ports de commerce en Bretagne

Consulter le site internet de l’ Observatoire régional des transports

Pour obtenir des informations sur :
  • les aires marines protégées et le Parc naturel marin d’Iroise

Consulter les sites internet de l’ Agence des aires marines protégées et du Parc naturel marin d’Iroise

Partager :