Les services de l’éducation dans la région académique Centre-Val-de-Loire

Mise à jour : 26 novembre 2015

La région académique Centre-Val de Loire comprend uniquement l’académie d’Orléans-Tours. La région académique découle de l’application du cadre régional fixé par la loi du 16 janvier 2015, avec la création de 17 régions.

Les services de l’éducation, de l’enseignement supérieur et de la recherche dans la région académique Centre-Val-de-Loire

 

La région académique Centre-Val-de-Loire comprend uniquement l’académie d’Orléans-Tours.

La région académique découle de l’application du cadre régional fixé par la loi du 16 janvier 2015, avec la création de 17 régions.

Les contours de votre région académique

La région académique Centre-Val-de-Loire comprend uniquement l’académie d’Orléans-Tours.

La région académique découle de l’application du cadre régional fixé par la loi du 16 janvier 2015, avec la création de 17 régions. L’académie d’Orléans-Tours conserve par ailleurs son organisation et ses missions.

La région académique constitue l’échelon de mise en cohérence des politiques éducatives régionales en particulier pour les questions requérant une coordination avec la région ou le préfet de région dans les domaines suivants :

- formation professionnelle, apprentissage et orientation tout au long de la vie professionnelle

- définition du schéma prévisionnel des formations des établissements publics locaux d’enseignement

- lutte contre le décrochage scolaire

- enseignement supérieur et recherche

- service public numérique éducatif

- utilisation des  fonds européens

- contribution aux contrats de plan État-Région.

 

Le recteur de la région académique Centre-Val-de-Loire est le recteur de l’académie d’Orléans-Tours.

Il est l’interlocuteur des autorités régionales (Préfet de région, Président du Conseil régional).

Concernant le champ de la recherche, le Délégué régional à la recherche et à la technologie (DRRT), placé auprès du Préfet sous l’autorité du secrétaire général pour les affaires régionales, est conseiller du recteur de région académique en matière de recherche, de technologie, d’innovation et de culture scientifique, technique et industrielle.  En savoir plus sur le DRRT

Le site de l’académie composant votre région académique Centre-Val-de-Loire

Académie d’Orléans-Tours: www.ac-orleans-tours.fr

Les chiffres-clés de votre région académique Centre-Val-de-Loire à la rentrée 2014

(enseignement public et privé sous contrat – source DEPP-MENESR)

  • 255 007 élèves dans 2 223 écoles (maternelles et élémentaires)
  • 125 011 élèves dans 289 collèges
  • 68 924 élèves dans 76 lycées d’enseignement général et technologique
  • 18 317 élèves dans  49 lycées professionnels
  • 37 069 étudiants dans 2 universités

Des services, des informations pour faciliter vos démarches

 

 

Restez informés sur l’éducation nationale et l’enseignement supérieur

ABONNEMENTS

***

Académie Orléans-Tours

L'académie d'Orléans-Tours coïncide avec le territoire de la région Centre-Val de Loire et regroupe six départements (Cher, Eure-et-Loir, Indre, Indre-et-Loire, Loir-et-Cher et Loiret). Son administration se décline entre le rectorat situé à Orléans et les six Directions des services de l’éducation nationale (DSDEN) situées dans les préfectures de départements.

Le recteur de l'académie, chancelier des universités, représente le ministre de l'éducation nationale et le ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche. Il est responsable de la totalité du service public de l'éducation dans l'académie, de la maternelle à l'université, et exerce aussi des compétences dans le domaine de l'enseignement privé sous contrat.

Le recteur est secondé dans sa tâche par le secrétaire général d'académie et six directeurs académiques des services départementaux de l'éducation nationale.

Académie Orléans-Tours

21, rue Saint Étienne
 45043 ORLÉANS CEDEX 1
tél. : 02 38 79 38 79

Contact:

ce.rectorat@ac-orleans-tours.fr

Madame le Recteur : Marie REYNIER 

Horaires d'accueil :
du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h00

Sites Internet

Académie Orléans-Tours

Organigramme de l'académie Orléans-Tours

DSDEN

DSDEN du Cher

DSDEN d'Eure et Loir

DSDEN de l'Indre

DSDEN de l'Indre et Loire

DSDEN du Loir et Cher

DSDEN du Loiret 

 

Ministères

Éducation nationale

Enseignement supérieur et recherche

Universités

Université d'Orléans 

Université de Tours

Ecoles nationales

ENSNP de Blois

INSA Centre-Val de Loire

***

Enseignement et recherche

C’est à partir de 1980 que les activités de recherche sont montées en puissance dans la région, notamment au niveau des 2 universités de Tours et Orléans.

De grands organismes de recherche publique sont localisés dans la région parmi lesquels le BRGM, l’IRD, l’INSERM, l’INRA, le CNRS, l'ORSTOM, le CEA... Ces organismes travaillent en étroite liaison avec la recherche universitaire.

La répartition par branche fait apparaître un fort potentiel de recherche et de développement dans les industries agroalimentaires, agricoles, Sylvicole, pêche, aquaculture, fabrication de machines et d’équipements.

La recherche privée (industrielle) représente 2,3% du potentiel national. La répartition par branche d’activité économique fait apparaître une forte concentration du potentiel recherche et développement dans l’industrie pharmaceutique et la fabrication de machines et d’équipements.

La région dispose aujourd’hui de 11 pôles d’excellence, reconnus au plan national ou international, tels les pôles "matériaux", "biologie-santé", "biologie agro-sciences", "mathématiques-physique-électronique".

Autre pôle de recherche important, l’observatoire de radioastronomie de Nançay (Cher) a pour mission des recherches sur les thématiques suivantes : Soleil et relations Soleil-Terre, physico-chimie des comètes,...

Depuis 2010 la région Centre-Val de Loire bénéficie d’une coordination de la recherche avec le soutien dans les grands domaines d’excellence le Pôle de Recherche et d'Enseignement Supérieur (PRES). Le PRES Centre-Val de Loire Université regroupe les universités d’Orléans et de Tours, quatre écoles supérieures d’ingénieurs et de management et deux centres hospitaliers, soit plus de 40 000 étudiants et 9 000 enseignants chercheurs.

La constitution de ce pôle est une démarche de rapprochement et de mutualisation  permettant de créer des passerelles entre les établissements et de faire émerger en région Centre-Val de Loire un pôle à visibilité nationale aussi bien vis-à-vis des étudiants que de la communauté scientifique.

Effectifs

L’académie dénombre dans l’enseignement supérieur plus de 48000  étudiants (Universités, lycées publics et privés et écoles d’ingénieurs).

Détails des effectifs pour les deux universités de la région Centre-Val de Loire :

Université d'Orléans  : 14 278 étudiants au 15/01/2013 (source : observatoire de la vie étudiante)

Université de Tours  : 23 183 étudiants au 15/01/2013 (source : observatoire de la vie étudiante)

Site Internet :

PILOT de la Division des Études et de la Prospective (DEP) du Rectorat

Partager :