Comité UNESCO et comité d'arrondissement de Douai de 2024

Mise à jour : 29 janvier 2024

Jeudi 11 janvier 2024,  M. Pierre Azzopardi, sous-préfet de l’arrondissement de Douai a réuni le comité local U.N.E.S.C.O du douaisis ainsi que le comité d’arrondissement pour l'engagement pour le renouveau du bassin minier (ERBM) du Douaisis, associant les intercommunalités du Douaisis ainsi que les maires concernés par l’inscription Bassin minier à l’U.N.E.S.C.O et les projets relevant de l’ERBM.

Le comité local U.N.E.S.C.O a pour but d’assurer le suivi du bassin minier en tant que patrimoine mondial, avec l’appui de la Mission bassin minier et de la DRAC. L’actualité des sites protégés, mais également les études et recommandations de la Mission bassin minier ont été présentés (étude sur les aires d’influence paysagère des EnR, guides techniques pour la rénovation urbaine ou la réhabilitation des logements des cités minières, …), ainsi que la valorisation des espaces naturels entreprises par le Conseil départemental du Nord sous l’appellation « plaines et vallées du bassin minier ». Ce comité est la déclinaison locale de la conférence des territoires qui se tient au niveau régional et qui est co-présidée par le préfet et le président du conseil régional.

Le comité d’arrondissement vise pour sa part à informer les élus de l’arrondissement des résultats obtenus sur les différentes thématiques de travail partenariales, mais aussi à entendre les questions des élus locaux sur l’évolution des actions de l’ERBM. En ce qui concerne la rénovation des cités minières, près de 1500 logements ont d’ores et déjà été réhabilités sur le Douaisis. Pour financer ces réhabilitations, l’État a investi 12,6M€ sur le territoire de l’Ostrevent et 11,8M€ sur le territoire de Douaisis Agglo depuis 2018. Pour financer la rénovation des espaces publics, le fonds État-Région ERBM a accordé 3,7M€ principalement sur les opérations de l’Ostrevent. L’ERBM encourage également la transition énergétique à travers la promotion des réseaux de chaleur, et le SCOTSchéma de cohérence territoriale Grand Douaisis a présenté la démarche de planification qu’il entreprend en 2024 sur ce sujet. En matière de santé, les projets en faveur de la santé des femmes porté par la mission locale du Douaisis, par la fondation Partage et Vie, par Filieris, le CIDFF et le projet Samelyco des PEP62 ont été exposés.