Les actions de l'ERBM en faveur de la santé des femmes

Mise à jour : 01 mars 2024

L’observatoire régional de la santé et du social (OR2S) confirmait en mai 2023 que la santé des femmes dans les Hauts-de-France est globalement défavorable par rapport à l’ensemble du pays et même vis-à-vis de la plupart des régions, y compris d’outre-mer.

Les enjeux de la santé des femmes dans le bassin minier

En particulier dans le bassin minier, où les indicateurs de précarité sont particulièrement dégradés (le taux d’allocataires du RSA majoré pour 100 familles monoparentales est de 15, 5 dans le bassin minier, contre 12,2 dans les Hauts-de-France et 8,4 en France), la perte de chance pour les femmes dans l’accès à la santé est une réalité. Les taux de dépistage (organisé ou individuel) du cancer du sein et du col de l’utérus restent très inférieurs aux taux régionaux dans un certain nombre de cantons, notamment dans le Pas-de-Calais. L’obésité y est en progression chez les femmes, et le diabète est 40 % plus élevé qu’au plan national. Les grossesses adolescentes y sont surreprésentées, avec un taux de fécondité des jeunes filles de 12-20 ans atteignant dans certains cantons près de 4 fois la moyenne nationale, et ce phénomène qui compromet l’avenir professionnel des jeunes mères contribue à maintenir les familles concernées dans la précarité.

Le comité de pilotage ERBM a donc décidé d’initier en 2023 un travail partenarial sur la santé des femmes du bassin minier.

Les démarches menées dans le cadre de l’ERBM

Une journée d’études et de mobilisation en faveur de la santé et de l’autonomie des femmes du bassin minier a été organisée le 28 juin 2023 conjointement par l’ARS Hauts-de-France et la direction de projet ERBM, avec l’appui de l’institut fédératif de recherche pour le renouveau des territoires . Cette journée a permis de sensibiliser 80 acteurs de la santé du bassin minier aux problématiques de la santé des femmes, sous forme de tables-rondes mixant chercheurs en sciences sociales et acteurs du territoire, et sous forme d’ ateliers participatifs .

Consécutivement, un appel à projets dédié à la santé des femmes du bassin minier a été lancé à la rentrée de septembre 2023 et a suscité 29 candidatures. Le budget initialement fixé à 300 000 € par l’ARS et la commissaire à la lutte contre la pauvreté a été augmenté jusque 426 229€ pour pouvoir retenir 8 projets. Le conseil régional a pour sa part retenu 2 projets en faveur de la santé des femmes du bassin minier dans le cadre de son appel à projets régional en 2023.

Les projets soutenus portent ainsi sur la prévention en santé sexuelle des femmes et des jeunes filles, la sensibilisation au dépistage des cancers féminins, la lutte contre le renoncement aux soins, le développement de l’activité physique et la prévention des maladies cardiovasculaires.

Un accompagnement des porteurs de projets est assuré depuis janvier 2024 en termes d’évaluation, de communication et de mise en réseau avec les acteurs de la santé du bassin minier. En particulier un marrainage par des sportives de haut niveau issues du bassin minier a été mis en place en février 2024.