Inauguration de logements témoins à Hénin-Beaumont, cité Darcy

Mise à jour : 21 décembre 2023

Le 28 novembre 2023, M. François FLAHAUT, secrétaire général adjoint de la Préfecture du Pas-de-Calais, a participé aux côtés des élus du territoire à une visite de la cité Darcy de Hénin-Beaumont organisée par le bailleur Maisons&Cités . Cette cité fait l'objet d'une rénovation intégrée dans le cadre de l’engagement pour le renouveau du bassin minier (ERBM).

Une première tranche de 105 logements est en cours de réhabilitation pour une durée de 24 mois. Les travaux visent à porter la performance thermique au niveau C et à restructurer complètement l'intérieur des logements pour offrir plus de confort aux habitants. L’État finance cette 1ere tranche à hauteur de 945 000 €, en complément des financements de la Communauté d'Agglomération Hénin-Carvin et du Conseil Régional, ainsi que des investissements propres du bailleur.

Deux autres tranches sont également prévues par la suite et représentent encore 171 réhabilitations, ainsi qu'une rénovation des espaces publics.

S’étendant au pied du Terril 205, la cité-jardin Darcy est une des premières cités-jardins construites par la Société de Dourges, véritable fer de lance de ce modèle de cité dans le Bassin minier. La majeure partie des façades sont enduites de ciment peint avec la partie supérieure des façades ornée de motifs variés de faux-colombages en enduit de ciment, peints et légèrement en relief, sur toutes les lucarnes et les pignons. Certaines habitations possèdent de larges porches en béton ornés de motifs géométriques ajourés.