Visite de logements témoins de la cité agache de Fenain

Mise à jour : 24 octobre 2023

Le 19 octobre 2023, Pierre Azzopardi, sous-préfet de Douai, a participé à la visite du chantier de la cité Agache, à Fenain avec Jean-Paul Fontaine, conseiller régional des Hauts-de-France, Frédéric Delannoy, Président de la Communauté de Communes Cœur d’Ostrevent, Arlette Dupilet, Maire de Fenain et Patrick Fessier, Directeur Général Adjoint de Maisons&Cités.

Dans le cadre de l’engagement pour le renouveau du bassin minier (ERBM), la cité Agache a été retenue pour faire l’objet d’un programme ambitieux de requalification urbaine et de réhabilitation de logements, financée en partenariat par l’État, par la Région Hauts-de-France, par la Communauté de Communes Cœur d’Ostrevent, par Maison&Cités et par Noreade.

Cette rénovation de 108 logements, dont près de 9 000 heures d’insertion ont été réalisées depuis un an, devrait être livrée pour la rentrée 2024

Lors de cette visite de terrain, les partenaires ont visité le premier logement témoin de cette cité, ainsi qu’un logement avant rénovation et un logement en cours de rénovation, de manière à se rendre compte de l’ampleur des travaux effectués.

Le sous-préfet a rappelé l’engagement de l’État en lien étroit avec les collectivités locales dans ces réhabilitations. Le Président de la Communauté de Commune Cœur d’Ostrevent a souligné qu’à l’échelle de son territoire environ 1200 logements miniers seront rénovés dans le cadre de l’ERBM pour un investissement collectif total d’environ 100 000 000 d’euros avec un effet levier considérable sur les entreprises locales et l’insertion professionnelle des publics éloignés de l’emploi.

Une attention toute particulière a été portée au programme de rénovation des logements en termes de réhabilitation thermique : les logements vont tous passer d’une classe énergétique « E » ou « F » à une classe énergétique « C ». L’exigence est d’améliorer la qualité de vie des habitants dans leur logement.

Ce chantier de rénovation inclus également une rénovation des espaces publics, pour laquelle l’État finance à hauteur de 702 740 euros au titre du fonds conjoint Etat-Région. Cette rénovation est également financée par le Conseil Régional et le Conseil Départemental du Nord.