Visite du premier logement témoin de la cité Brunehaut à Escaupont

Mise à jour : 23 octobre 2023

Le 11 octobre 2023, Guillaume Quenet, sous-préfet de Valenciennes, a participé à la visite du chantier de la cité Brunehaut, à Escaupont avec Philippe Castelain, Directeur Réhabilitation et Renouvellement Urbain de SIA habitat, Benoît Hennebelle, Directeur Général Adjoint de SIA habitat et Joëlle Legrand, Maire d’Escaupont.

Dans le cadre de l’engagement pour le renouveau du bassin minier (ERBM), la cité Brunehaut, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCOUnited nations educational, scientific and cultural organisation Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture a été retenue pour faire l’objet d’un programme ambitieux de requalification urbaine et de réhabilitation de logements, mené et financée en partenariat par l’État (ERBM), par SIA habitat et la communauté d’agglomération de la Porte du Hainaut.

Cette démarche s'inscrit dans le cadre d'une accélération des soutiens de l’État aux opérations ERBM voulue par le Président de la République.

Lors de cette visite de terrain, les partenaires sont allés visiter le premier logement témoin de la cité Brunehaut, ainsi qu’un logement avant rénovation de manière à se rendre compte de l’ampleur des travaux effectués.

Le sous-préfet a rappelé l’engagement de l’État en lien étroit avec les collectivités locales dans ces réhabilitations, rappelant l’importance se rappeler de l’histoire des mineurs, mais également que ce territoire du bassin minier et le Valenciennois sont une terre d’avenir.
Madame le Maire, Joëlle Legrand, et son adjointe, Éveline Legrand, ont confirmé en ajoutant qu’il « faut se rappeler que des mineurs ont vécu dans cette cité et il ne faut pas oublier leur histoire".

Une attention toute particulière a été portée au programme de rénovation des logements en termes de réhabilitation thermique : les logements vont tous passer d’une classe énergétique « E » ou « F » à une classe énergétique « C ».

L’exigence est d’améliorer la qualité de vie des habitants dans leur logement. Le programme comprend 153 logements, avec un budget de 100 000 € par logement, soit un total de 15,3M€. Ces logements bénéficieront de subventions de l’État à hauteur de 2,7M€.

Ces réhabilitations se font dans une démarche novatrice : salles de bain inclusives, économie circulaire ayant pour objectif une réduction du volume des déchets générés, utilisation de matériaux biosourcés…

Les travaux ont démarré en mai 2023 par les logements vides. Une fois ceux-ci réhabilités, des opérations-tiroirs sont mises en place pour déplacer temporairement les occupants pendant les travaux. Cela concerne 20 logements. Les travaux devraient durer 8 à 10 semaines par logement, pour un total de 24 mois de travaux.