Transports - Déclinaison régionale des Assises nationales de la mobilité

Mise à jour : 30 octobre 2017

Dans le cadre des Assises nationales de la mobilité, lancées le 19 septembre dernier par le Premier ministre et la ministre des Transports, huit Ateliers territoriaux citoyens de la mobilité sont organisés en Île-de-France. Les Assises nationales de la mobilité visent à identifier les besoins et les attentes prioritaires des citoyens sur le thème du transport dans la vie quotidienne. Pour cela, les usagers sont conviés à participer soit en se déplaçant lors d’un atelier soit en participant à la grande consultation web .

Huit ateliers franciliens

Entre le 25 octobre et le 14 novembre, chaque département francilien organise un atelier territorial citoyen, sous l’égide du préfet de département, pour identifier les besoins et les attentes prioritaires des citoyens en matière de mobilité, ainsi que les nouveaux usages, afin de faire émerger de nouvelles solutions. Les inscriptions aux différents ateliers se font sur les sites des préfectures organisatrices.
D’une durée maximale de 2h30, chaque atelier commence par une présentation de la démarche puis des experts locaux présentent les enjeux locaux et donnent des éléments d’ordre sociologique, en rappelant des chiffres clés locaux sur la mobilité et les spécificités du territoire. Puis les participants, réunis en groupe d’environ huit personnes, réfléchissent à des pistes d’amélioration, des priorités, des préconisations et des innovations sur le thème de l’atelier. Ces pistes de travail sont ensuite partagées avec les autres groupes lors d’un temps d’échange final.

Six thèmes ont été identifiés pour approfondir la réflexion :

  • des mobilités plus propres ;
  • des mobilités plus connectées ;
  • des mobilités plus solidaires ;
  • des mobilités plus intermodales ;
  • des mobilités plus sûres ;
  • des mobilités plus soutenables.

Des résultats attendus pour la future loi

Les résultats de cette concertation feront l’objet d’une synthèse et de propositions précises qui seront ensuite mises en débat auprès des autorités organisatrices de transport, et des collectivités, régions comme agglomérations. Les Assises nationales de la mobilité doivent très concrètement préparer la loi d’orientation sur les mobilités qui sera débattue au Parlement au premier semestre 2018. Cette loi contiendra notamment une vision à moyen terme des infrastructures et une programmation, année par année, des projets et des financements de l’État, pour une période de 5 ans.

-
Pour en savoir plus
Voir le calendrier
S'inscrire
Accéder au focus