Actualité

Organisation et continuité des services de l'Etat

Mise à jour : 23 mars 2020

Dans le cadre de la crise due au COVID-19, une organisation spécifique de continuité des services de l’État est mise en place en Haute-Garonne.

Les services restent accessibles et joignables selon les modalités précisées ci-dessous :

Préfecture de la Haute-Garonne
Par téléphone : 05 34 45 34 45
Par courriel : prefecture@haute-garonne.gouv.fr
Sur le site internet des services de l’État : http://www.haute-garonne.gouv.fr/Contactez-nous/Par-service

Direction départementale de la cohésion sociale
Sur le site internet des services de l’État: http://www.haute-garonne.gouv.fr/Contactez-nous/Par-service

Direction départementale des territoires
Retrouvez les informations ici : http://www.haute-garonne.gouv.fr/content/download/33266/218908/file/20200319_CP_Coronavirus_Contacts+DDT.pdf

Direction départementale de la protection des populations
ddpp@haute-garonne.gouv.fr
Tel d'urgence : 06 80 54 19 05
Horaires : 8h30 / 12h - 14h / 16h30

Direction régionale de l’agriculture, de l’alimentation et de la forêt
Toutes les informations de contact par service sont en ligne : http://draaf.occitanie.agriculture.gouv.fr/Pour-nous-contacter,4611

Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi
Activité partielle : http://occitanie.direccte.gouv.fr/Le-recours-a-l-activite-partielle
Site internet Direccte Occitanie : http://occitanie.direccte.gouv.fr/
Contacts mails de l’Unité départementale Haute-Garonne :
Activité partielle : oc-ud31.marche-du-travail@direccte.gouv.fr
Droit du travail liés à la crise sanitaire : Oc-ud31.renseignements@direccte.gouv.fr

Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement
Tel : Site de Toulouse : 05 61 58 50 00
Site de Montpellier : 04 34 46 64 00
Accueil téléphonique de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 16h30
E-mail : dreal-occitanie@developpement-durable.gouv.fr

Direction régionale des affaires culturelles :
Site de Montpellier : 07 85 06 82 38
Site de Toulouse : 06 42 47 76 53
Accueil téléphonique de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h
Courriel : drac.occitanie@culture.gouv.fr
Site Internet : www.culture.gouv.fr/Regions/Drac-Occitanie

#Culturecheznous
A l’heure où l’invitation à rester chez soi est une nécessité, le ministère de la Culture saisit l’opportunité de vous proposer, en libre accès depuis chez vous, toutes les richesses numériques de ses nombreux partenaires culturels et artistiques.
Par le dispositif #Culturecheznous, c’est l’archéologie et ses secrets, l’audiovisuel et ses multiples contours, les musées et leurs collections, les spectacles tous domaines artistiques confondus et pour tous publics, les patrimoines et leurs histoires, les archives de nos ancêtres... qui s’offrent à vous en quelques clics.
Partez à leur découverte sur : https://www.culture.gouv.fr/Culturecheznous

Direction régionale des finances publiques
Les usagers peuvent contacter les services :
- par courriel en se connectant à leur espace personnel sur le site www.impots.gouv.fr- par téléphone : les usagers particuliers disposent d'un numéro de téléphone dédié (0809 401 401 – appel non surtaxé) mais peuvent également contacter directement leur service de rattachement, les usagers professionnels sont invités à contacter directement leur service des impôts des entreprises (SIE).

Vous trouverez ci-après les coordonnées téléphoniques des services des impôts des particuliers (SIP) ou des services des impôts des entreprises (SIE) qui figurent aussi sur les différents documents fiscaux (déclaration, avis d'imposition, …).

Attention, les centres des impôts fonciers (CDIF), les services de publicité foncière comme le service départemental de l’enregistrement, sis au 34 rue des Lois à Toulouse, sont fermés.

Les accueils du public sont suspendus jusqu’à nouvel ordre.

Cela concerne notamment :

  • l’ensemble des accueils de la préfecture place St Etienne et rue Ste Anne ;
  • l’accueil de la direction départementale de la cohésion sociale ;
  • l’ensemble des accueils de la cité administrative.

Informations complémentaires concernant l’accueil des étrangers à la préfecture de Haute-Garonne

Tous les rendez-vous sont annulés.

Afin de sécuriser la présence sur le territoire des étrangers en situation régulière, et d’éviter toute remise en cause des droits que leur confère le document de séjour qu’ils possèdent, en particulier le droit de travailler et le bénéfice des droits sociaux, la durée de validité des documents suivants, qui arriveraient à échéance à compter du 16 mars, est prolongée de trois mois :

  • visas de long séjour ;
  • titres de séjour, quelle qu’en soit la nature, à l’exception des titres de séjour spéciaux délivrés au personnel diplomatique et consulaire étranger ;
  • autorisations provisoires de séjour ;
  • attestations de demande d’asile (cf infra) ;
  • récépissés de demandes de titres de séjour

Pour les titres de séjours :

Les personnes qui avaient rendez-vous peuvent envoyer leur dossier (copies de pièces uniquement) par voie postale, en lettre recommandée avec accusé de réception, à l’adresse suivante :

Préfecture de la Haute-Garonne
Bureau de l’admission au séjour SB/LR
1, place St Étienne
31000 TOULOUSE

Vous aviez rendez-vous pour le dépôt d’une demande de naturalisation ?
Votre rendez-vous est annulé. Un nouveau rendez-vous vous sera envoyé ultérieurement par mail.