Accompagnement régional des armées

Mise à jour : 09 juillet 2018

L’accroissement des menaces qui pèsent sur la France a eu pour conséquence l’arrêt des déflations et la reterritorialisation des unités des forces armées. L’intervention de la loi "NOTRe" a modifié l’organisation de l’État et des collectivités territoriales et a renforcé le niveau régional. Avec la mise en place d’une nouvelle carte de ses implantations, le ministère des armées accompagne aujourd’hui les évolutions majeures dans les territoires.

Ce nouvel environnement rend indispensable encore de consolider les relations et la visibilité des armées auprès de ses interlocuteurs locaux. Acteur majeur des territoires, le ministère des armées dispose de nombreuses entités porteuses d’opportunités de développement territorial, notamment au profit des acteurs économiques.

C'est dans de contexte que le ministère des armées s'est doté depuis avril 2017 d’une délégation à l’accompagnement régional (DAR) placée auprès du secrétaire général pour l’administration (SGA) en s’appuyant sur le savoir-faire d’un réseau de délégués régionaux expérimentés dans l’ingénierie territoriale.

Sommaire

Economie de défense

La masse salariale brute du ministère des armées (civils et militaires) pour l’Occitanie s’élève à environ 612M€, soit 7% de la masse salariale de la France métropolitaine. L’effectif de la défense pour 1000 habitants, est de 5‰ (pour une (...)

Armées en région

Environ 20 000 personnels civils et militaires de la défense sont présents en Occitanie. Au total, le ministère des armées occupe une surface de 23 000 ha, soit 8 % des emprises de la défense sur le territoire national. L’Occitanie (...)

Actualités liées