Actualité

Réunion du comité de l'administration régionale de la région Occitanie

Mise à jour : 12 décembre 2016

Didier Mougard, préfet du Tarn, accueillait ce jeudi 8 décembre le sixième et dernier comité de l'administration régionale de la région Occitanie. La réunion, présidée par Pascal Mailhos, préfet de région, en présence des directeurs régionaux et des préfets de départements, recevait Jean-Michel THORNARY, commissaire général pour l'Egalité des Territoires pour évoquer la ruralité et le devoir d'alerte des préfets en matière d'implantation des services au public.

Dans une région fortement marquée par le phénomène de métropolisation, le déploiement des mesures des comité interministériels aux ruralités prennent tout leur sens : maisons de services au public, lutte contre la désertification, accès à tous au numérique, ... autant de mesures qui ont un sens pour les populations résidant en zone rurale, représentant 31% dans la région (contre 23% au niveau national).

La rencontre s'est conclue sur les contrats de ruralité qui visent à promouvoir des ruralités dynamiques, innovantes et solidaires. D'ici 2017, un quarantaine de contrats verront le jours dans le région pour accompagner l'émergence et la mise en œuvre de projets de territoires partagés entre l’État et les collectivités. Dotés de crédits spécifiques de l'Etat chaque année, ils favoriseront un cadre de cohérence des investissements publics.

en savoir plus :

lien : http://www.cget.gouv.fr/sites/cget.gouv.fr/files/atoms/files/plaquette-contrat-de-ruralite-matrct.pdf

 

Partager :