Actualité

Réunion du conseil de bassin viticole « Sud-Ouest » du 6 juin 2016

Mise à jour : 15 juin 2016

Vendange

Le Conseil de bassin viticole « Sud-Ouest » s’est réuni le 6 juin 2016 à la préfecture de région à Toulouse. Premier conseil de bassin viticole du sud-ouest depuis la réforme territoriale, il a notamment été marqué par l’acceptation à l’unanimité de ses membres de la demande d’intégration dans le bassin sud-ouest des vignobles de Buzet et des Côtes du marmandais.

Une récolte 2015 de bon niveau et des cours qui se maintiennent

Le bilan de la récolte 2015 fait état d’un volume en légère hausse par rapport à 2014 et au-dessus de la moyenne décennale. Si la faible récolte 2013 pèse encore sur les sorties de chais, les cours restent globalement à bon niveau.

L’élargissement du bassin renforcera le sud-ouest

Les représentants des vignobles de Buzet et des Côtes du marmandais ont saisi fin 2015 le préfet de région, président du bassin viticole sud-ouest afin de lui faire part de leur souhait d’intégrer le bassin. La réunion du conseil de bassin a permis à ces deux dénominations de présenter leurs vignobles et leurs motivations. Le conseil de bassin a approuvé à l’unanimité de ses membres la proposition d’élargissement géographique du bassin à ces deux vignobles, ce qui sera proposé au Ministère en charge de l’agriculture.

Le projet économique des vins du sud-ouest se précise

Engagé depuis plusieurs années, le projet économique global des vins du sud-ouest est en phase de finalisation. Plus particulièrement, le conseil de bassin a été l’occasion de faire un point d’étape sur les travaux menés au sujet de l’IGP régionale. Les professionnels du secteur devraient arrêter une position commune à l’échelle du bassin durant l’été 2016 afin de lancer ce chantier essentiel dans le travail de segmentation des vins du sud-ouest.

La mise en œuvre de la réforme des droits de plantation est très satisfaisante

Au regard de l’ampleur de la réforme, il a été constaté que la réforme des droits de plantation s’est globalement bien déroulée avec des demandes de délivrance d’autorisation de plantation représentant 1774 ha.
Les professionnels de la filière ont encore une fois fait preuve d’une forte capacité d’adaptation.

Le nouveau plan collectif de restructuration du vignoble montre le dynamisme des vignobles du sud-ouest

Le plan collectif de restructuration du vignoble 2013/2015 s’est soldé par un bilan positif avec 3073 ha de vignes restructurées et primées. Les engagements des viticulteurs pour le nouveau plan de restructuration 2016/2018 ont dépassé les prévisions en s’établissant à 3671 ha. Le bassin sud-ouest est l’un des trois bassins français pour lesquels la superficie de restructuration est en hausse par rapport au plan précédent, ce qui montre tout le dynamisme de la viticulture du bassin.

Une mobilisation sans faille contre le dépérissement du vignoble

Le plan national pour lutter contre le dépérissement du vignoble a été présenté au cours du conseil de bassin. Des discussions nourries marquent l’engagement des professionnels dans ce combat. Ceux-ci ont fortement insisté pour que la recherche concentre tous les moyens disponibles afin d’apporter des solutions pérennes et rapides aux viticulteurs.

Le taux de prestations viniques minimum doit évoluer à la baisse

Suite à un vote à l’unanimité des membres du conseil et avec l’accord du représentant des distillateurs, le président du conseil de bassin saisira le ministre en charge de l’agriculture afin d’obtenir une fixation à 7% (au lieu de 10%) de ce taux pour les vins blancs AOP et IGP.

Les viticulteurs du sud-ouest engagés dans la réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires

Au nom de l’ensemble des membres du conseil de bassin et de la profession viticole du bassin en général, le vice-président du conseil de bassin a affirmé leur engagement en matière de pratiques respectueuses de l’environnement et de limitation de l’utilisation de produits phytosanitaires. Les interventions des membres du conseil de bassin ont montré le volontarisme et la détermination des viticulteurs sur ce sujet.