Actualité

Samedi 20 mai 2017 : nuit des musées en Occitanie

Mise à jour : 17 mai 2017

La Nuit européenne des musées, manifestation créée par le Ministère de la Culture et de la Communication, rencontre chaque année un grand succès populaire auprès de tous les publics, et notamment des jeunes.

Conçue comme un événement festif et une opportunité de découvrir les musées sous d’autres facettes, cette manifestation est une invitation à visiter ces lieux de culture que sont les musées en France et dans un grand nombre de pays d’Europe.

À l’occasion de cette nuit, les musées, et tout particulièrement ceux labellisés «musées de France», s’ouvrent à toutes les pratiques artistiques parmi lesquelles les visiteurs pourront composer le parcours de leur choix : projections, visite à la lampe torche, jeux de pistes, spectacles, concerts...

À travers le dispositif La classe, l’œuvre !, mené en partenariat avec le Ministère de l’Éducation nationale, une attention particulière est consacrée au jeune public. Le temps de cette soirée, ce dispositif propose aux élèves d’être des médiateurs culturels en présentant aux visiteurs de la Nuit les œuvres qu’ils ont étudiées tout au long de l’année.

En Occitanie, plus d’une centaine d’établissements ouvriront leurs portes lors de cette soirée, dont les 26 musées de France qui participent à l’opération La classe, l’œuvre ! en proposant les 39 projets pédagogiques d'éducation artistique et culturelle imaginés par des élèves, dont Les p'tits bateaux, à Narbonne (11) par les élèves de 3e du collège Cité, et Les Sonnailles : outils de passions, au musée de la Cloche et de la sonnaille, à Hérépian (34) ou Cloches, masques, visages et corps, par 3 classes de Maternelles au Musée européen d'art campanaire de l'Isle Jourdain (32).

Pour que chacun puisse organiser sa Nuit européenne des musées et découvrir les établissements qui participent à La classe, l’œuvre !, le programme de l'ensemble des ouvertures et animations de cette manifestation nationale est disponible sur le site de la Nuit européenne des musées :

Les musées vous ouvrent leurs portes, il y en a forcément un près de chez pour vous accueillir samedi 20 mai 2017. Profitez-en !

Partager :