L'Europe

Mise à jour : 18 novembre 2015

Le cadre stratégique européen

Adoptée lors du conseil européen du 17 juin 2010, la stratégie européenne Europe 2020 a pris la suite des stratégies de Lisbonne et Göteborg et fixe le cadre de l'ensemble des programmes européens pour la période 2014-2020.

Les programmes européens dédiés aux territoires

Dans toutes les régions d'Europe, l'Union européenne finance des actions proches de notre vie quotidienne afin de réduire les écarts de développement entre les régions et de renforcer la compétitivité et le développement de tous les territoires.
 L’Union européenne investit dans les territoires européens à travers les politiques européennes de cohésion et de développement rural, soutenues par les fonds européens structurels et d’investissements (FEDER, FSE, FEADER et FEAMP) et l’initiative pour l’emploi des jeunes (IEJ).
 Pour la période 2014-2020, les fonds européens structurels et d’investissement sont gérés, en France, par l’État et les conseils régionaux, en vertu de la loi MAPTAM du 27 janvier 2014.

Les programmes européens en région Occitanie

Entre 2014 et 2020, l'Union européenne investira près de 3 milliards d'euros en région Occitanie.

 Les fonds européens soutiennent en particulier :

  • La compétitivité des entreprises
  • L’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation
  • L’emploi et la formation
  • L’environnement, l’énergie, la biodiversité
  • L’agriculture, la forêt et le développement rural

La Direccte de la région Occitanie gère les volets régionaux des programmes nationaux pour l’emploi soutenus par le FSE et l’IEJ.

Le conseil régional de la région Occitanie gère tous les autres programmes européens dédiés au territoire régional (les programmes de développement rural soutenus par le FEADER, les programmes régionaux FEDER-FSE-IEJ et le FEAMP) ainsi que le programme européen interrégional dédié au massif des Pyrénées.

Pour en savoir plus sur tous les programmes européens dédiés au territoire régional : http://www.europe-en-lrmp.eu

 Les programmes européens en France

L'Union européenne investira plus de 27 milliards d’euros en France entre 2014 et 2020.

Le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET), service du Premier ministre, est autorité nationale de coordination des fonds européens en France. À ce titre, il veille au respect des engagements pris par la France dans le cadre de l’Accord de partenariat, et rend compte auprès de la Commission européenne, de l’utilisation des FESI sur le territoire. Il apporte un appui technique et juridique aux autorités en charge de la gestion des fonds européens par l’intermédiaire du programme national d’assistance technique Europ’Act, dont il est autorité de gestion. Le CGET est également autorité nationale du FEDER.

 Pour en savoir plus sur les fonds européens en France :  http://www.europe-en-france.gouv.fr  

 Les programmes européens thématiques

D’autres programmes européens soutiennent un secteur ou une thématique spécifique et sont accessibles à tous les européens.

Certains programmes permettent à des jeunes d'apprendre et de se former en rencontrant d'autres européens. Il s'agit par exemple des programmes Erasmus, Leonardo, Jeunesse en action...

D'autres programmes s'adressent aux professionnels. Ils nécessitent un partenariat avec d'autres organismes européens et fonctionnent par appels à projets. Il s'agit par exemple d'Horizon 2020 dans le domaine de la recherche, de LIFE+ dans le domaine de l'environnement...

 Pour en savoir plus sur les programmes pour tous les européens : http://www.europe-en-lrmp.eu/trouvez-programme

Partager :